« Le contact de la langue sur la peau nue »

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce 22 avril, Jacqueline Pairon et Françoise Masuy du Département de français de l’ILV ont rencontré à Paris Claire Kramsch, professeure à Berkeley, éminente spécialiste de l’acquisition des langues, rencontrée lors d’un colloque à Chypre en juin 2011. Ce rendez-vous avait pour objectif de préparer la réunion des experts internationaux qui aura lieu à l’ILV les 30 et 31 mai 2013 sur le thème « Affects et acquisition des langues ».
 

La rencontre s’est déroulée au café Pinson autour d’un délicieux thé vert. La discussion a tourné autour de la question « Comment pouvons-nous vivre ensemble entre personnes de cultures et langues différentes ? ». Pour cette spécialiste de l’acquisition des langues, on observe actuellement une tendance à revenir aux choses perceptives et à la subjectivité en réaction sans doute aux savoirs désincarnés offerts par la technologie informatique. Cette préséance accordée à la dimension symbolique de la communication pourrait se résumer par la formule suivante « Je parle, j’ai des rêves, donc je suis ».

Après une conversation animée de 2 heures, la Présidente de l’AILA (International Applied Linguistics Association) a invité les représentantes de l’ILV à présenter le fruit de leurs travaux lors du 17e congrès mondial de l’AILA en août 2014, à Brisbane, en Australie. Date limite de remise des propositions de communication : le 30 avril minuit. Défi relevé : une proposition a été envoyée la nuit du 30 au 1er mai. En route vers de nouvelles aventures !
 

Publié le 03 mai 2013