Le FOU dans tous ses états

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Le FOU* dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ?

Le cours de français préparatoire aux études universitaires pour les étudiants réfugiés du programme Access2University en est déjà à sa 4e édition. L’occasion pour Nancy Verhulst, conceptrice du cours, Françoise Berdal-Masuy et Emmanuelle Rassart, toutes trois enseignantes au Département de français de l’ILV, de prendre du recul sur cette expérience inédite en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les premiers résultats de leur recherche-action viennent d’être publiés dans le numéro spécial de la Revue TDFLE intitulé Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes. L’article rédigé à 6 mains décrit cet espace d’apprentissage où les étudiants se retrouvent chaque semaine pour mieux comprendre le monde universitaire belge francophone et mettre en pratique les compétences transversales exigées dans l’enseignement supérieur, dans le but de prendre adéquatement leur rôle d’étudiant dans un nouveau contexte socio-culturel. Les auteures insistent sur la place spéciale accordée aux émotions dans le cours, notamment au travers de l’intégration de bulles « émo-arts ».

Rassart E., Berdal-Masuy F., Verhulst N. (2020). « Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l’UCLouvain ? », Revue TDFLE 77.

Disponible en ligne : Revue TDFLE n° 77 / 2020

*FOU est l’acronyme de Français sur Objectifs Universitaires.

Publié le 07 janvier 2021