Lectures "utopiques"

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce lundi 16 novembre, quelques étudiants de français du groupe d’expression orale ont participé à l’atelier « Groupe de lecture : utopie et dystopies », au cours duquel sont proposées des lectures publiques de textes littéraires, philosophiques ou autres accessibles à un large public.

Dans le cadre du cours d’expression orale (B2), les étudiants sont invités à faire une lecture publique dans la « vraie » vie. Une majorité d’entre eux a choisi de lire des histoires à des enfants de première année primaire au collège du Biéreau et quelques-uns ont souhaité présenter un texte « utopique » au groupe de lecture réuni un lundi sur deux au Forum des Halles.

Pour relever ce défi, ils ont suivi tout un parcours : ils ont travaillé le texte de façon technique, ils se sont enregistrés, ont amélioré leur interprétation en fonction des commentaires de leur enseignante, ils ont répété en classe devant leur camarade pour arriver prêts le jour J, en présence notamment du professeur Philippe Van Parijs.

Au programme du lundi 16 novembre : « Invitation au voyage » de Baudelaire , "La vie est ailleurs" de Milan Kundera, "Utopies" et "Fenêtre sur l'utopie" de Eudardo Galeano (version française et version espagnole (lecture du texte en"live" https://www.youtube.com/watch?v=lNxafgc9Z48 )

Le lundi 7 décembre, une autre étudiante du groupe LFRAN1403 lira "L'abbaye de Thélème" du Gargantua de Rabelais, en compagnie de son enseignante, Françoise Masuy, qui fera découvrir quelques beaux textes du poète Julos Beaucarne.

L’invitation est lancée ! Venez, vous aussi, prendre part à cette expérience de lecture comme simple auditeur ou comme lecteur, et proposer des textes qui vous ont touché, interpellé, passionné.

Plus d’info

FRAN_lecturesUtopiques_16.11.15