Matinée didactique à l'ILV (UCL) : l'évaluation des compétences orales dans les langues modernes

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce

25 novembre 2011

, le département d’espagnol de l'ILV reçoit le Professeur Kris Buyse (Katholieke Universiteit Leuven et Lessius Hogeschool) Antwerpen pour une matinée de réflexion sur l’évaluation orale.

Validité, fiabilité et transparence, tels sont les trois critères indispensables pour une bonne évaluation des compétences orales dans les langues modernes. Les enseignants veillent à utiliser des modèles et des échelles de plus en plus transparents, dans un processus d'évaluation qui se veut de plus en plus formatif. Ces dernières années, ils sont également invités à tester la validité de cette évaluation en simulant des contextes communicatifs authentiques dans lesquels l’apprenant doit appliquer les connaissances et compétences linguistiques théoriquement acquises.

Un nombre croissant de publications offre à l’enseignant des modèles pour simuler des situations de communication authentique dans la classe, mais sans préciser comment évaluer la compétence communicative de l'étudiant.

Le but de cette présentation est de proposer des critères et des échelles pour évaluer de façon formative et sommative les compétences communicatives et linguistiques de l'étudiant, en tenant compte des objectifs communicatifs et en répondant aux questions centrales de l'évaluation, c'est-à-dire: «évaluer quoi, quand et où».
Dans ce but, différents exemples d’échelles seront présentés, comparés et évalués, suivant les critères proposés. Les participants auront l’occasion de présenter leurs propres échelles d’évaluation et pourront participer activement à la discussion.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaire et local

Confirmation de votre participation à la coordinatrice

Langue de travail

Public

Département d’espagnol de l’Institut des langues vivantes de l’Université catholique de Louvain (http://www.uclouvain.be/ilv.html)

Vendredi 25 novembre

10h‐12h30
ESOP 13
: 1er étage du bâtiment principal de l’ILV (Traverse d’Esope 1, 1348, Louvain‐la‐Neuve)

Paula.Lorente@uclouvain.be

Professeurs de langues