Orthographe grammaticale : "Because knowledge is not understanding"

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Nouveau code, nouveau cours de français langue étrangère : LFRAN 1305

En septembre, le Département de français a créé un cours d'Orthographe grammaticale qui répond à un constat des professeurs d'un manque de compréhension ou de maîtrise de la grammaire française au niveau intermédiaire.

L'objectif : sensibiliser, observer, conceptualiser, réinvestir et produire... voici cinq étapes efficaces pour apprendre et surtout comprendre les règles de grammaire autrement.

Autrement, pourquoi?

Parce que la méthodologie appliquée est très variée : de la prise de conscience en passant par l'induction, l'analyse de corpus, la carte heuristique ou la chanson, les tests, la présentation orale d'une difficulté de la langue, tout en proposant un apprentissage en blended learning.

Treize étudiants ont tenté l'expérience au premier quadrimestre et ce fut une véritable réussite pour chacun.

S'ils furent quelque peu désarçonnés par la méthodologie, ils constatèrent bien vite l'efficacité de celle-ci et se plurent à découvrir la grammaire française autrement, en restant attentifs à la prononciation (les combinatoires "phonie-graphie").

Ce nouveau cours entame sa deuxième édition en ce début de quadrimestre.
Il reste de la place, avis aux amateurs.

Publié le 22 février 2016