Partager pour s'enrichir... en Roumanie.

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ces 27 et 28 avril 2013, Emmanuelle Rassart, professeure au Département de français de l’ILV, a donné la conférence lors de la Ve édition de la session internationale de conférences sur la didactique du FLE « Partager pour s’enrichir ».

Le dernier week-end d’avril s’est tenu à Iasi, en Roumanie, la Ve édition de la session internationale de conférences sur la didactique du FLE « Partager pour s’enrichir ». Emmanuelle Rassart, professeure au Département de français de l’ILV, était l’invitée d’honneur de cette rencontre. Elle a donné la conférence plénière inaugurale d’1h30, devant 200 professeurs de français roumains, sur le projet d'ouvrage consacré aux activités de prononciation en groupe (à paraître aux PUG en 2014).

Manuela Anghel, Inspectrice générale de français pour le Ministère de l'éducation nationale de Roumanie, s'est montrée très intéressée par la démarche et a exprimé le souhait qu'une formation pratique à l'enseignement de la prononciation en groupe soit organisée dans les mois qui viennent. C’est donc toute l’équipe à l’initiative du projet qui est invitée à partager son expertise en ce domaine (Emmanuelle Rassart, Geneviève Briet et Valérie Collige-Neuenschwander du Département de français).

Notre ambassadrice de charme et de sciences a également fait la connaissance de Claire Bourguignon, professeure des universités en didactique à l'IUFM de Haute Normandie. L'approche "communic'actionnelle" qu'elle a théorisée - et qui est recommandée dans les classes de français en Roumanie - pourrait éclairer tous les enseignants de l'Institut des langues vivantes de l'UCL lors de la conception des séquences didactiques, quelle que soit la langue enseignée.

Bref, une expérience scientifique et humaine inoubliable, avec le ciel bleu et la chaleur en prime...

Publié le 03 mai 2013