Poésie sans frontières: une expérience d'écriture créative en classe

ILV Louvain-La-Neuve

 

Version française

Ce jeudi 4 mars, le département d’Espagnol organise la conférence-atelier "Poésie sans frontières: une expérience d'écriture créative en classe", la première des activités culturelles conçues dans le cadre du projet artistico-pédagogique " Laissez-passer poétique: un ensemble d'activités basées sur l'expérience" pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance de George Brassens, qui se terminera par un concert destiné à la communauté hispanique de l'UCLouvain - et plus particulièrement aux étudiant·es des cours d'Espagnol de l’ILV - dans lequel les expressions artistiques du chanteur-compositeur français aux multiples facettes et du grand musicien chilien, Edurardo Peralta, seront fusionnées.

Pour inaugurer un projet aussi important, nous le ferons avec la prestigieuse poète et professeure d'Espagnol langue étrangère (ELE), Rosana Acquaroni.

Cette maître des mots, pleinement convaincue du potentiel éducatif de la poésie, a consacré sa carrière d'enseignant à apporter aux étudiant·es d’ELE une poésie comprise non pas comme une tour d'ivoire, mais comme un lieu de rencontre, au-delà des frontières géographiques, linguistiques, culturelles ou de genre.

Dans la conférence du matin (11h00-12h30), nous découvrirons des différents textes poétiques et, en suivant leur fil conducteur, nous tisserons ensemble l'intrigue du poème, nous explorerons sa sonorité, sa plasticité et sa texture et nous explorerons les différentes ressources que la langue nous donne pour jouer avec elle et nous faire vibrer. Au cours de l'atelier (14h00-15h30), également animé par le poète, nous mettrons en pratique les connaissances et les compétences acquises lors de la session précédente et pour cela, les participants (60 étudiant·es d'Espagnol B2 et 30 professeur·es d'ELE en formation) auront l'occasion de créer un grand poème collaboratif polyphonique qui part de l'expérience individuelle et qui donne forme et voix aux différentes expériences esthétiques de chacun des participants.

Ainsi, cette activité prend un sens ultime en remplissant simultanément un double objectif. Pour les étudiant·es, il cherche à leur donner les moyens d'apprécier et de produire des textes poétiques dans la langue cible, l'Espagnol. Pour leur part, les enseignant·es d'ELE en formation auront l'occasion unique d'assister à une master class en direct donnée par Rosana Acquaroni, qu'ils pourront appliquer à l'avenir dans leurs propres classes d'ELE. Nous voulons penser, en tant que département, que c'est notre grain de sable pour semer la poésie et donner à ce genre la place qu'il mérite dans la classe de seconde langue.

 

Version espagnole

El departamento de español celebra este jueves, 4 de marzo, la conferencia-taller "Poesía sin fronteras: una experiencia de escritura creativa en el aula", la primera de las actividades culturales concebidas en el marco del proyecto artístico-pedagógico “Salvaconducto poético: un conjunto de actividades basadas en la experiencia” para celebrar los 100 años del nacimiento de George Brassens, que culminará en un concierto dirigido a la comunidad hispanófila de la UCLouvain -y más especialmente a los estudiantes de los cursos de Español del ILV- en el que se fundirán las expresiones artísticas del polifacético cantautor francés y del gran músico chileno, Edurardo Peralta.

Para inaugurar tan importante proyecto, lo haremos de la mano de la prestigiosa poeta y profesora de Español como Lengua Extranjera (ELE), Rosana Acquaroni.

Esta maestra de las palabras, plenamente convencida del potencial educativo de la poesía, ha consagrado su carrera docente a hacer llegar a los estudiantes de Español como Lengua Extranjera la poesía entendida, no como torre de marfil, sino como lugar de encuentro, más allá de fronteras geográficas, lingüísticas, culturales o de género.

En su conferencia de la mañana (11h00-12h30) descubriremos diferentes textos poéticos y al hilo de ellos, iremos tejiendo juntos la trama del poema, recorreremos su sonoridad, su plasticidad y su textura y exploraremos los diferentes recursos que nos da la lengua para jugar con ella y hacernos vibrar. Durante el taller (14h00-15h30), animado también por la poeta, pondremos en práctica los conocimientos y habilidades aprendidos en la sesión previa y para ello, los asistentes (60 estudiantes de español de B2 y 30 profesores de ELE en formación) tendrán la oportunidad de crear un extenso y polifónico poema colaborativo que parta de la experiencia individual y que dé forma y voz a las diferentes vivencias estéticas de cada uno de los asistentes.

Así pues, esta actividad cobra un sentido último al cumplir simultáneamente un doble objetivo. De cara a los estudiantes, busca empoderarlos para que sean capaces de apreciar y producir textos poéticos en la lengua meta, el español. Por su parte, los profesores de ELE en formación, tendrán la ocasión única de asistir en directo a una sesión magistral, impartida por Rosana Acquaroni, que pondrán reaplicar en el futuro en sus propias clases de ELE. Queremos pensar, como departamento, que este es nuestro granito de arena para sembrar la poesía y darle a este género el espacio que se merece en la clase de segundas lenguas.

Publié le 03 mars 2021