Quand le sénateur bruxellois Bertin Mampaka, d'origine congolaise, rencontre les étudiants internationaux au Parlement.

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce jeudi 21 novembre, les étudiants du cours LFRAN1301 « Comprendre la Belgique » ont rencontré le sénateur Bertin Mampaka, d’origine congolaise, montois d’adoption et vice-président du Parlement bruxellois.

Le sénateur Bertin Mampaka a accueilli chaleureusement les étudiants au Parlement fédéral pour leur présenter son parcours atypique et répondre à leurs questions. Fils de parlementaire et descendant d’une longue lignée de chefs de tribus, M. Mampaka a baigné dans la politique dès son plus jeune âge. Arrivé à Mons pour ses études, il est devenu professeur d’économie à la Haute Ecole de la Communauté française du Hainaut et s’est engagé dans la vie politique pour devenir, en juin 1999, le premier candidat noir à la Chambre des Représentants dans l’arrondissement de Bruxelles- Hal-Vilvorde.

Interrogé par les étudiants sur les groupes de pression, il a avoué que ceux-ci étaient devenus très puissants et a expliqué que, une semaine auparavant, le directeur de e-bay, était dans son bureau pour le convaincre de ne pas voter la loi interdisant la revente de billets pour des concerts sur e-bay.
Il a également expliqué que la 6e réforme de l’Etat allait diminuer le pouvoir du Sénat et que les sénateurs travaillaient beaucoup pour faire voter les lois discutées au Sénat avant l’application de la réforme. La rencontre s’est terminée par une invitation pressante à s’engager activement dans la vie politique « Si vous ne le faites pas, d’autres le feront à votre place ».

Après cette rencontre haute en couleurs, les étudiants ont visité le Sénat et la Chambre où ils ont vu les sénateurs et les députés discuter et interpeller les ministres sur des projets qui font l’actualité. Au Sénat, était évoquée la question du permis de conduire agricole G, inexistant en France, et posant de gros problèmes aux agriculteurs qui passent la frontière pour acheter de la paille ou d’autres marchandises. A la Chambre, nous avons entendu le ministre des Entreprises publiques répondre à une question orale sur l’emploi dans la nouvelle structure du groupe SNCB, et dont l’interview est passée au Journal télévisé de 19h30.
Les étudiants et leurs professeurs ont vu, entendu et deviné combien tous les aspects de la vie quotidienne en Belgique étaient gérés par les décisions politiques prises par les élus.

Rendez-vous au prochain semestre pour une nouvelle visite, toujours aussi instructive, du Parlement fédéral

Photo : Le sénateur Bertin Mampaka au Parlement fédéral

Publié le 27 novembre 2013