Le 28 avril, les étudiants en Master COMU de l’ILV (UCL) reçoivent leurs partenaires tandem néerlandophones de l’ILT (KU Leuven) pour une belle soirée de clôture.
A 18h19 sous le soleil, exactement, 120 étudiants de la KU Leuven descendaient du train à la gare de Louvain-la-Neuve. Escortés jusque dans le haut de la ville, place des sciences, ils allaient à la rencontre de leurs partenaires ‘tandems’ avec lesquels ils avaient pédalé toute l’année. L’heure avait sonné de partager les expériences, de participer au ‘tandem d’or’ et de peut-être gagner une place sur le podium.
Cela fait quelques années maintenant que les enseignants du français de l’ILT (KU Leuven) et les enseignants du néerlandais de l’ILV (UCL) travaillent ensemble pour permettre aux étudiants de part et d’autre de se rencontrer, de former un tandem linguistique dans le but de s’entr'aider à progresser dans la langue de l’autre. La formule laisse une grande part de liberté aux étudiants, même si il y a des activités obligatoires à réaliser ensemble ainsi qu’un portfolio à remettre dans la langue cible, le tout étant évalué et donc entièrement intégré au cours.
10 tandems ont accepté de présenter leur parcours, l’étudiant francophone s’exprimant en néerlandais et vice versa. Tantôt drôle, tantôt émouvant, chaque tandem a montré combien la formule peut être enrichissante. On a entendu parler de progrès linguistique, mais aussi de découverte culturelle, de préjugés démentis, d’amitié…
La soirée s’est terminée par un quizz musical qui comportait un karaoke géant. Les auditoires des sciences ont résonné aux sons de ‘Het is een nacht’ suivi par ‘Les lacs du Connemara ‘, en néerlandais, en français, peu importe…le temps d’un soir à Louvain-la-Neuve, c’est comme si la frontière linguistique n’était là que pour nous inviter à passer de l’autre côté.