A la rencontre de l'étudiante Khulan Batbayar

ILV Louvain-La-Neuve

Les étudiant·es qui suivent des cours de français à l’Institut des langues vivantes proviennent des quatre coins du monde, mais c’est la première fois que nous accueillons une étudiante qui a quitté la Mongolie pour venir étudier à Louvain-la-Neuve. Khulan, étudiante dans le cours de niveau A2, a gentiment répondu à nos questions.

Comment as-tu connu l’UCLouvain ?

J'ai été acceptée dans un programme de doctorat Erasmus Mundus organisé par quatre universités dont l’une est l'UCLouvain. C’est comme cela que je l’ai connue.

Pourquoi as-tu choisi de travailler à l’UCLouvain ?

Parce que, dans la faculté des sciences, il y a une équipe de chercheurs très réputée qui travaille sur mon sujet de thèse, sous la direction du Professeur Ramin Sadre.

Qu’est-ce qui est différent entre l’UCLouvain et ton université d’origine ?

Pour l'étude, c'est dur à dire, parce que je n'ai pas suivi de cours à l'UCLouvain. Mais, pour vous donner un exemple, j’ai été surprise des nombreuses et diverses nationalités de mes collègues. Ils sont très gentils ; c’est un très bel environnement pour faire de la recherche.

J'aime l'ambiance de l'université. Tout est dans la même petite ville, les salles de cours, le centre sportif, les restaurants, les espaces verts.

Pourquoi as-tu choisi d’apprendre le français ?

Parce que je voudrais travailler en Belgique après mon doctorat. Et alors, il est important d’apprendre la langue locale et ainsi apprendre la culture belge.

Qu’est-ce que tu voudrais dire sur la prononciation du français ?

C'est très compliqué, mais je fais de mon mieux. C'est complètement différent de la langue mongole. Mais je ferai un pas après l'autre.

 

Avec de la motivation et de la détermination, on peut avancer loin…

Publié le 03 mai 2021