S'engager dans le monde du travail quand on a 20 ans.

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce jeudi 25 avril, les étudiants du cours LFRAN1406 « Le français par le projet » ont animé une soirée-débat sur le thème « S’engager dans le monde du travail quand on a 20 ans ». Dans une introduction, les étudiants ont présenté les chiffres du chômage en Europe. Ils ont ensuite invité les participants à écouter les témoignages d’étudiants venus de différents pays sur la situation des jeunes face au monde du travail.

La soirée a débuté par la présentation des chiffres du chômage en Europe, notamment en Espagne où 26,3% de la population est sans travail. Les participants se sont ensuite répartis en deux groupes pour écouter les témoignages d’étudiants venus de Flandres, de Tunisie, du Brésil (groupe 1), d’Espagne, d’Italie et du Mexique (groupe 2). Le public a découvert l’existence de la génération des « Ninis » au Mexique (les jeunes qui n’étudient pas et ne travaillent pas), le sentiment de profond découragement des jeunes Italiens et Espagnols confrontés à une très grave crise économique, l’espoir de jeunes Tunisiens sur les opportunités qui pourront se créer grâce à la présence d’investisseurs étrangers dans le pays, l’optimisme des jeunes Brésiliens quant à la possibilité de trouver un emploi dans les carrières scientifiques et la volonté ferme des jeunes Flamands de décrocher un emploi quels que soient les obstacles à surmonter.
Ces témoignages, souvent poignants, sur les espoirs et les craintes de jeunes à l’aube de leur vie professionnelle ont été suivis de la projection du film « Une chaîne pour deux », du cinéaste belge Frédéric Ledoux. Cette comédie, tout en provoquant de nombreux fous rires, vous « prend aux tripes » et vous fait vivre de l’intérieur toutes les tensions que peuvent vivre des ouvriers pris dans le cycle infernal d’une restructuration. Heureusement, l’histoire se termine bien. Ouf, on peut respirer et espérer que la fiction devienne réalité. Merci à Valérie Collige-Neueunschwander de nous avoir fait vivre ces beaux moments !

Publié le 03 mai 2013