Soirée plurielle, un véritable succès !

ILV Louvain-La-Neuve

C’était ce mardi 19 mars, à la fois dans le cadre de la Semaine « Langues & Cultures » organisée par l’Institut des Langues vivantes (ILV) et de l’Année Louvainternational. Un évènement qui s’est décliné en plusieurs parties : d’abord une entrée musicale, suivie d’un moment gourmand, pour enfin se terminer sur L’accord du pluriel par Olivier Smolders.

Réchauffons les cœurs et émoustillons les papilles !

C’est dans les 14 langues enseignées à l’ILV que « Couleur Café » de Serge Gainsbourg a été interprété par la Chorale multilingue. « Love Is All » a également retenti dans l’Espace L, un titre choisi dans la volonté de tendre vers un avenir « où l'on s'accorde les uns aux autres » comme le disait Valérie Collige-Neuenschwander, enseignante à l’UCLouvain. Par ailleurs, le buffet préparé par les étudiants internationaux de l’ILV a rencontré un franc succès. Tout comme la musique, la cuisine réunit ! Il n’est donc pas surprenant que l’alliance de saveurs plurielles et de l’univers musical en ait régalé plus d’un !

Les échanges interculturels mènent au vivre ensemble harmonieux

Terminant sa carrière d’enseignant, Olivier Smolders a réalisé un film recueillant les témoignages de jeunes étudiants bruxellois dans le but d’encourager la rencontre de l’Autre et du métissage. A travers leur discours, enregistrés dans un décor minimaliste afin de mettre en lumière les mots, les spectateurs se sont embarqués dans un voyage multiculturel naviguant tantôt sur les rêves et espoirs de ces jeunes, tantôt sur leurs difficultés comme le désir de respecter les traditions tout en grandissant dans une société occidentale. Ils ont découvert des personnalités colorées et une jeunesse riche de par ses différences. Enfin, la soirée s’est soldée par une séance de questions-réponses bienveillante.

Sinem Sari (étudiante du cours LROM2691)

Publié le 04 avril 2019