Tables rondes internationales "moitié-moitié"

ILV Louvain-La-Neuve

Les tables rondes internationales moitié-moitié, c’est comme la fondue du même nom… un vrai délice !

Le 22 novembre, Valérie Collige (Maître de langue FLE et co-présidente du département de FLE) et Estelle Dagneaux (Maître de langue anglaise) ont organisé, pour la première fois, des tables rondes internationales en version moitié-moitié… : 1/2h en anglais et 1/2h en français. Des étudiant·es LFRAN 1401, LFRAN1403 et LFRAN1501 ont ainsi partagé une heure de cours avec un groupe d’étudiant·es LENG1126. La partie en anglais traitait de « Language learning » et les discussions en français portaient sur l’apprentissage du français langue étrangère. Une formule gagnante à tous les points de vue : rencontres et discussions avec des locuteurs natifs ou internationaux, échanges spécifiques concernant le français langue étrangère entre les internationaux qui l’apprennent et les étudiants FIAL anglais-français qui l’enseigneront peut-être un jour !

Quelques chiffres ressortent du Wooclap de fin de séance: 87% des étudiant·es LENG1126 n'interagissent pas ou peu avec des internationaux sur le campus de LLN et 97% des étudiant·es présent·es considèrent qu’un cours de langue devrait donner la possibilité de discuter dans la langue d’apprentissage avec des locuteurs natifs. Voici ce qu’en dit Tracy, étudiante en ROGE bac 1 : « J’ai adoré faire cette activité ! On n’a jamais ou très peu l’occasion d’entraîner notre anglais à parler avec des gens d’autres pays, et faire une activité comme celle-ci est trop chouette pour faire de bonnes rencontres et découvrir les cultures, les différents accents, etc ».

 

 

Plus tôt dans la semaine, plusieurs groupes d’étudiant·es LANGL1111 ont eux aussi goûté aux tables rondes internationales avec des étudiant·es LFRAN1001. Tout comme l’an dernier, l’activité a rencontré un grand succès ! De vrais moments forts vécus par les élèves et par les enseignantes.

A l'ILV, vivre les langues à l'université n'est pas seulement un slogan !

Merci à Claudine, Sandrine Mu., Emmanuelle, Florence, Christine et Françoise M. qui ont rendu ces activités possibles.

Publié le 02 décembre 2024