Tandem citoyen...

ILV Louvain-La-Neuve

... vélo interculturel dans la vie étudiante !

Intégration et échanges culturels à Louvain-la-Neuve : le projet 'Tandem citoyen', porté par l’ILV, premiers coups de pédales en ce début du mois de novembre.

La première rencontre a eu lieu à la faculté de droit, lors des monitorats encadrés par les étudiants du Migrakot et du Kot Ardoise.

L’objectif ? Parler, faire connaissance, échanger des idées, découvrir la culture de l’autre et améliorer la langue française.

Un groupe accueillant d’étudiants belges a rencontré d’enthousiastes étudiants réfugiés, inscrits cette année dans le programme préparatoire Access2University. Encouragés par Philippe Neyt (directeur de l’ILV), Jean-Marie Mutore (coordinateur du programme) et Nancy Verhulst (enseignante de français), les étudiants étaient ensemble heureux et impatients de se rencontrer pour former des tandems citoyens.

« Je trouve que c’est une excellente idée pour mieux s’intégrer et échanger à propos de nos cultures. Je me réjouis de voir comment cela va se dérouler. » (Provudan)

« À mon avis, c’est important pour soi et pour l’interaction. » (Nidal)

« Je pense que la formule est très intelligente et réfléchie et sa mise en œuvre nécessite un réel soutien des différents acteurs. » (Mojtaba)

« Je pense que ce programme est tombé du ciel. C’est un moyen de s’intégrer plus vite et dans l’espoir de commencer des études l’an prochain. Nous nous sentons guidés pour un avenir meilleur, j’en suis convaincue et je me réjouis de le réaliser. » (Amina)