... vélo interculturel dans la vie étudiante !
Intégration et échanges culturels à Louvain-la-Neuve : le projet 'Tandem citoyen', porté par l’ILV, premiers coups de pédales en ce début du mois de novembre.
La première rencontre a eu lieu à la faculté de droit, lors des monitorats encadrés par les étudiants du Migrakot et du Kot Ardoise.
L’objectif ? Parler, faire connaissance, échanger des idées, découvrir la culture de l’autre et améliorer la langue française.
Un groupe accueillant d’étudiants belges a rencontré d’enthousiastes étudiants réfugiés, inscrits cette année dans le programme préparatoire Access2University. Encouragés par Philippe Neyt (directeur de l’ILV), Jean-Marie Mutore (coordinateur du programme) et Nancy Verhulst (enseignante de français), les étudiants étaient ensemble heureux et impatients de se rencontrer pour former des tandems citoyens.
« Je trouve que c’est une excellente idée pour mieux s’intégrer et échanger à propos de nos cultures. Je me réjouis de voir comment cela va se dérouler. » (Provudan)
« À mon avis, c’est important pour soi et pour l’interaction. » (Nidal)
« Je pense que la formule est très intelligente et réfléchie et sa mise en œuvre nécessite un réel soutien des différents acteurs. » (Mojtaba)
« Je pense que ce programme est tombé du ciel. C’est un moyen de s’intégrer plus vite et dans l’espoir de commencer des études l’an prochain. Nous nous sentons guidés pour un avenir meilleur, j’en suis convaincue et je me réjouis de le réaliser. » (Amina)
« Je pense que c’est vraiment un geste accueillant qui va aider les étudiants à construire un pont entre les différentes cultures et permettre aux étudiants de se sentir appartenir à un nouvel environnement. » (Hani)
« Je trouve que c'est un programme intéressant, puisqu’il me permet d'apprendre et comprendre le système d'académique et la discipline universitaire. Il me permet de rencontrer des étudiants francophones, il me permet de m'intégrer dans la communauté étudiante. » (Shima)
« Grâce à ce projet, j’ai une amie, j’espère qu’on va faire d’autres projets ensemble. » (Haytham)
« Je crois que cette réunion était vitale, j’aime rencontrer d’autres étudiants. » (Brevan)
« A mon avis, ces activités sont très importantes pour améliorer la langue française et l’intégration interculturelle et aussi, développer la mentalité internationale, en établissant des amitiés, comme nous l’avons fait pendant l’activité. Car elles augmentent la confiance de la personne et l’encouragent à partager et réussir. Ce vélo est très important pour une personne qui commence une nouvelle vie, avec les autres, juste se connecter, s’intégrer et vivre la vie. Car le Monde est un et l’Homme est un. » (Muath)