Tandem++

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Nouvelle étape tandem : plus de possibilités ! Plus de nouveaux partenaires !

Plus de 180 étudiants se sont réunis à l’ILV, l'Institut des langues vivantes de l'UCLouvain, et sur Teams pour trouver leur partenaire de tandem lors de la soirée match-up du 16 février dernier. Ils ont été accueillis par une dizaine de professeurs de langues de l'ILV qui ont, une fois de plus, assuré une rencontre agréable et pleine de bonne humeur :-) La formule tandem, qui a été mise en œuvre à distance depuis le Q1_2020-2021 en raison des obligations imposées par la COVID, a réussi à se développer et à aller plus loin en intégrant, déjà de manière permanente, la formule à distance en complément de celle en présentiel.

Ainsi, les étudiants francophones qui souhaitent pratiquer leur anglais ont pu trouver un partenaire non seulement parmi les étudiants Erasmus anglophones, mais aussi parmi les étudiants de FLE (français langue étrangère) à l'Université de Southampton; des étudiants de l'Université de Guanajuato au Mexique se sont joint également au projet pour le tandem espagnol-français.

Les étudiants évaluent très positivement l'expérience des tandems, soulignant le fait qu'ils leur permettent

• d'entrer en contact avec des personnes de leur âge
  • et de connaître d'autres cultures,
  • de pratiquer la langue en dehors de la classe (c'est moins de stress, mais aussi des sujets plus intéressants ;-)
  • et de nouer des amitiés qui, dans de nombreux cas, durent dans le temps.

Dès la fin de la soirée, certaines étudiants, heureux de leur rencontre, partaient manger ensemble. Les contacts se poursuivent également dans les équipes Tandems créées sur Teams où d’autres invitations à partager un lunch ou un café sont lancées… et acceptées :-)

Publié le 24 février 2022