C’est à l’invitation de Christophe Mouraux, directeur pédagogique du FIAF, French Institute / Alliance Française de Manhattan, que Geneviève Briet et Emmanuelle Rassart, co-auteures de La prononciation en classe avec Valérie Collige, sont venues exposer les principes théoriques et les implications didactiques présentées dans leur livre ce 29 mai 2015.
L’objectif de cet atelier-conférence de 6 heures était de définir ensemble comment travailler la prononciation en classe de langue, dans une atmosphère détendue et dynamique, sans complexe. Les auteures ont expliqué les raisons pour lesquelles elles accordent la primauté à la prosodie - rythme, accentuation et intonation – qui est fondamentale pour bien réaliser les sons du français.
Les formatrices ont proposé et mis en pratique de courtes séquences d’apprentissage de la prosodie et des sons du français. Ces activités, conçues pour des groupes d’adolescents ou d’adultes, couvrent le niveau débutant jusqu’au niveau B2 et font appel à l’écoute réciproque, au partage de sensations et de représentations, à la créativité, au jeu, à l’expressivité. Le corps y intervient souvent en soutien de la voix.
Enfin, les 40 participants, tous professeurs de FLE dans la région de New York, ont eu l’occasion d’imaginer d’autres activités adaptées à leurs publics. Les idées ont fusé et de nouvelles fiches sont en préparation pour le site compagnon du livre. La prononciation en classe, c’est facile !