Une rentrée en beauté à l'ILV

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Jeudi 12 septembre, l'ILV a commencé la nouvelle année académique par une demi-journée pédagogique sur le thème " le métier d'enseignant : quelles compétences ? "

Une soixantaine de collègues ont réfléchi, lors d'un débat itinérant, sur les 8 dimensions du métier : organiser les situations d’apprentissage,
évaluer l'apprentissage et le rendement de l'élève, impliquer les apprenants dans la maîtrise de leur propre processus d'apprentissage, faciliter la communication interculturelle, se perfectionner professionnellement en tant qu'enseignante ou enseignant de l'établissement, gérer les sentiments et les émotions dans l'exécution de votre travail, participer activement à l'institution, utiliser les TICE pour l'exécution de leur travail (ces outils ont été élaborés par Paula Lorente dans le cadre du Certificat Interuniversitaire en Didactique de l’Espagnol Langue Etrangère).

Ce fut dense et intense... Le tout, dans la bonne humeur, bien évidemment !

Merci à Nevin Serbest pour les délicieux gâteaux partagés en début d'après-midi et à Daniel Schoemans pour l'échauffement en chanson, improvisé au début de la formation.
Merci à Pascale Wouters, Philippe Neyt et Françoise Masuy qui ont organisé cette activité à la fois réflexive et ludique.
Merci aux nombreux collègues pour leur participation animée et joyeuse.
A quand le prochain rendez-vous ?

Publié le 01 octobre 2019