ELE Lovaina 2012-2013

ILV Louvain-La-Neuve

Ateliers : année académique 2012-2013

  • 26.04.2013 Atelier : La presentación de los pronombres personales átonos en el aula de E/LE: verbos y construcciones
  • 07.12.2012 Atelier : Consideraciones teórico-prácticas para enseñar gramática en el aula de ELE
  • 09.11.2012 Atelier : Colocando el léxico a través de las TICs en la clase de E/LE
  • 03.10.2012 Atelier : Les intelligences multiples de Gardner. Un outil de différenciation en classe de langue


Atelier :

La presentación de los pronombres personales átonos en el aula de E/LE: verbos y construcciones

Date : Vendredi 26 avril 2013, 14h - 17h (ILV - Esop 15 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs des langues modernes et étudiants de didactique
Par Pedro Gras (Professeur - Universitat de Barcelona - KULeuven)

Cet atelier organisé par l'Institut des Langues Vivantes vise à approcher un nouveau traitement des pronoms personnels dans la classe de ELE.
Pedro Gras propose une approche moins focalisée sur les explications purement formelles en suivant la Gramática de Construcciones et les travaux de Goldberg (1995, 2006) et García-Miguel (1995).

Présentation détaillée (document pdf)


Atelier :

Consideraciones teórico-prácticas para enseñar gramática en el aula de ELE

Date Vendredi 7 décembre 2012, 15h - 17h30 (ILV - Esop 15 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs de langues modernes et étudiants de didactique
Par Irene Alonso Aparicio (Université d'Aquisgran - D)

Cet atelier organisé par l'Institut des langues vivantes vise à faire le point sur l'enseignement de la grammaire dans le cours de langue étrangère.

Présentation détaillée (document pdf)


Atelier :

Colocando el léxico a través de las TICs en la clase de E/LE

Date : Vendredi 9 novembre 2012, 14h - 17h (ILV - Esop 14 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs des langues modernes et étudiants de didactique
Par Clara María Molero y Óscar García (Professeurs de l'Instituto Cervantes de Bruselas)

Cet atelier organisé par l'Institut des langues vivantes vise a faire le point sur les meilleures approches de la compétence lexicale dans le cours de langue étrangère.
Une réfléxion sera proposée aux participants à partir des exercices pratiques proposés dans la version web 2.0.

Présentation détaillée (document pdf)


Atelier :

Les intelligences multiples de Gardner. Un outil de différenciation en classe de langues 

Date : Mercredi 3 octobre 2012, 15h - 17h30 (ILV - Esop 14 ou 15 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs des langues modernes et étudiants de didactique
Par Josette-Marie Houben, Analyste pour la Cellule de Conseil et de Soutien pédagogiques SeGEC-FESeC et Collaboratrice pédagogique à l’Université catholique de Louvain

Cet atelier organisé par l'Institut des langues vivantes vise a présenter le concept d’intelligences multiples pour apporter des pistes aux enseignants de langues modernes. Les intelligences multiples permettent aux enseignants de mieux tenir compte de leurs modes privilégiés d’intelligence et des modes privilégiés de leurs élèves.

Présentation détaillée (document pdf)


Docs post-ateliers