ELE Lovaina 2014-2015

ILV Louvain-La-Neuve

Ateliers : année académique 2014-2015

  • 20.05.2015  Atelier :  La evaluación como competencia profesional: ¿Qué hay que saber?
  • 22.04.2015  Atelier : Didáctica de la imaginación y estrategias socio-afectivas
  • 13.03.2015  Atelier : Trabajar lo afectivo para un aprendizaje afectivo
  • 25.02.2015  Atelier : Conocer y enseñar el español coloquial en ELE: fuentes, herramientas y aplicaciones didácticas
  • 12.12.2014  Atelier : Auto-grabaciones para la práctica de la expresión oral (pronunciación)
  • 17.10.2014  Atelier : El léxico como eje para la enseñanza de EL


Atelier :

La evaluación como competencia profesional: ¿Qué hay que saber?

Date : Mercredi 20 mai 2015, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur: Département d'espagnol
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Neus Figueras (Professeure, Universitat de Barcelona et Universitat Pompeu Fabra)

Cet atelier co-organisé par l'Institut des Langues Vivantes, la KU Leuven et la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo vise à clarifier le besoin d'une systématisation de l'évaluation en tant que compétence professionnelle des professeurs de langues modernes en général et, plus spécifiquement, des professeurs d'espagnol langue etrangère (ELE). Madame Figueras, une spécialiste en la matière, nous invite à une réflexion sur le sujet, nous montrant comment initier un dispositif d'évaluation qui puisse permettre de réaliser une évaluation de qualité au sein de nos institutions d'enseignement.

Présentation détaillée (pdf)


Atelier :

Didáctica de la imaginación y estrategias socio-afectivas

Date : Mercredi 22 avril 2015, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs d'espagnol et étudiants de didactique de langues étrangères
Par Jose Manuel Foncubierta

Dans cet atelier, Jose Manuel Foncubierta mettra l'accent sur l'art de stimuler la créativité dans le cours d'ELE en intégrant l'imagination et le mouvement dans les contenus linguistiques de l'apprentissage. Le Professeur Foncubierta nous présentera des tâches holistiques qui tiennent compte à la fois des recours cognitifs, affectifs et physiques de l'elève.

Présentation détaillée (pdf)


Atelier :

Trabajar lo afectivo para un aprendizaje afectivo

Date : Vendredi 13 mars 2015, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs d'espagnol et étudiants de didactique de langues étrangères
Par Jane Arnold (Professeur, Université de Sevilla)

Cet atelier vise à nous faire travailler de façon très pratique sur des activités dont l'objectif est de stimuler l'intêret et la motivation des étudiants, lors d'un cours de ELE. Nous allons explorer les facteurs individuels ou d'estime de soi, qui peuvent influencer la disposition de l'élève à participer en classe. La théorie des Intelligences Multiples sera revisitée comme cadre théorique avec sa méthode d'apprentissage de l'affectif à un moment où la pédagogie des langues utilisent de plus en plus les TICE.
Madame Arnold est spécialiste dans la composante affective de l'apprentissage des langues et membre des groupes de recherches REALL (Research in affective language learning).

Présentation détaillée (pdf)


 Atelier :

Conocer y enseñar el español coloquial en ELE: fuentes, herramientas y aplicaciones didácticas

Date : Mercredi 25 février 2015, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs de langues et étudiants de didactique
Par Virginia González (Professeur, Université de Valencia)

Cet atelier veut soumettre à notre réflexion le type de langage colloquial à enseigner dans les cours d'espagnol langue étrangère. Madame González est spécialiste en Pragmatique et va mettre à  disposition les différents matériaux et activités spécifiques ad hoc pour développer le sujet de façon pratique.

Présentation détaillée (pdf)


Atelier :

Auto-grabaciones para la práctica de la expresión oral (pronunciación)

Date : vendredi 12 décembre 2014, 14h - 17h - ESOP 15
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs de langues modernes et étudiants de didactique
Par Manuela Crespo, Université d'Anvers 

Dans cet atelier Manuela Crespo va nous montrer les différentes possibilités actuelles et gratuites mises à notre disposition (outils web 2.0; software d'enregistrement audio et video, utilisation de la webcam...) qui favorisent le développement de la compétence orale de nos étudiants dans l'enseignement des langues (notamment la pronontiation).

Présentation détaillée (pdf)


Atelier :

El léxico como eje para la enseñanza de ELE
Date : vendredi 17 octobre 2014, 14h - 16h - ESOP 15
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Sergio Troitiño

Dans cet atelier Sergio Troitiño va nous proposer une série de propositions sur les questions les plus basiqques qui afectent l'aprentissage du lexique et va nous montrer quelques activités intégrées en séquences d'enseignement.

Présentation détaillée (pdf)


Docs post-ateliers