Conférence "Taalbarrière" par Sandrine Morgante

ILV Louvain-La-Neuve

19 avril 2022

20h00

Gratuit (inscription souhaitée - voir QR code affiche)

Louvain-la-Neuve

Socrate 10, Pl. Cardinal Mercier

Présentation de la conférence par Sandrine Morgante

Dans le cadre de l’année thématique de l’UCLouvain, « Le goût des autres »*, l’artiste Sandrine Morgante vous présente son œuvre intitulée « Taalbarrière ».
Une création audio complétée d’une série de dessins sur base d’interviews réalisées en mai-juin 2021 auprès d’élèves du secondaire provenant des deux côtés de la frontière linguistique, à propos de leur vision et de leur expérience de l’autre communauté linguistique et de sa langue.

Au cours de cette soirée, elle vous racontera les motivations du projet et son déroulement, ses intentions artistiques ainsi que sa pratique d’artiste en général, qui implique la langue écrite et orale. Elle vous fera entendre et commentera des extraits de l’audio Taalbarrière, et vous montrera des exemples de dessins sur lesquels sont transposés des extraits de l'audio.

Enfin, l’auditoire sera invité à réagir, poser des questions, faire des remarques et entamer une discussion sur la situation linguistique belge et l’apprentissage des langues nationales en Belgique.

[Ce sera également l’occasion pour elle de vous présenter et proposer à la vente un livre de sa conception qui regroupe la série de dessins].

 

Site web de l’artiste :

http://www.sandrinemorgante.be/index.php/taalbarriere/

Taalbarrière audible en ligne :

https://soundcloud.com/sandrine-morgante/taalbarriere

 

*« Le goût des autres » peut d’abord être entendu comme une invitation à sortir. Sortir de nos préjugés, de nos enfermements idéologiques et sociologiques, de notre tour d’ivoire.
C’est une invitation à élargir notre horizon, à cultiver de la curiosité pour ce qui anime nos semblables si proches et si différents à la fois. C’est se forger la conviction profonde de l’absurdité de croire qu’on est dépositaires du bon goût. C’est arriver à voir le monde avec les yeux de l’autre. C’est déconstruire les stéréotypes, les artifices sociaux qui réduisent et simplifient à l’excès.

Categories Events: