A1 et A2

ILV Louvain-La-Neuve

 

A1

A l’issue du niveau A1, l’apprenant doit être capable de :

  • répondre à des questions simples sur lui-même, l’endroit où il vit, les gens qu’il connait et les choses qu’il a, et en poser ;
  • intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers, et y répondre.

Et notamment :

  1. saluer de manière simple
  2. dire oui, non, excusez-moi, s’il vous plait, pardon
  3. faire un achat simple (en utilisant la gestuelle)
  4. dire et demander le jour, l’heure et la date
  5. remplir un formulaire simple (nom, adresse, nationalité, état civil)
  6. écrire une carte postale simple

Exemple de production (© Jean-Marc Luscher) :

"Bonjour, je m'appelle Alice. Je suis au niveau A1"

A2

A l’issue du niveau A2, l’apprenant doit être capable de :

  • communiquer lors de tâches simples et habituelles (échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels).

Et notamment :

  1. répondre à des questions sur ce qu’il fait professionnellement et pour ses loisirs et en poser de semblables
  2. discuter de ce qu’il veut faire
  3. mener à bien un échange simple dans un magasin, un bureau de poste, une banque ou un secrétariat de faculté
  4. faire une longue description des données quotidiennes de son environnement comme les gens, les lieux, une expérience professionnelle ou universitaire.
  5. inviter ou répondre à une invitation
  6. décrire des activités passées, des occupations quotidiennes et des projets.

Exemple de production (© Jean-Marc Luscher) :

Ma meilleure amie s’appelle Charlotte et elle a beaucoup travaillé au niveau A2 parce qu’elle veut parler bien.