A1
A l’issue du niveau A1, l’apprenant doit être capable de :
- répondre à des questions simples sur lui-même, l’endroit où il vit, les gens qu’il connait et les choses qu’il a, et en poser ;
- intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers, et y répondre.
Et notamment :
- saluer de manière simple
- dire oui, non, excusez-moi, s’il vous plait, pardon
- faire un achat simple (en utilisant la gestuelle)
- dire et demander le jour, l’heure et la date
- remplir un formulaire simple (nom, adresse, nationalité, état civil)
- écrire une carte postale simple
Exemple de production (© Jean-Marc Luscher) :
"Bonjour, je m'appelle Alice. Je suis au niveau A1"
A2
A l’issue du niveau A2, l’apprenant doit être capable de :
- communiquer lors de tâches simples et habituelles (échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels).
Et notamment :
- répondre à des questions sur ce qu’il fait professionnellement et pour ses loisirs et en poser de semblables
- discuter de ce qu’il veut faire
- mener à bien un échange simple dans un magasin, un bureau de poste, une banque ou un secrétariat de faculté
- faire une longue description des données quotidiennes de son environnement comme les gens, les lieux, une expérience professionnelle ou universitaire.
- inviter ou répondre à une invitation
- décrire des activités passées, des occupations quotidiennes et des projets.
Exemple de production (© Jean-Marc Luscher) :
Ma meilleure amie s’appelle Charlotte et elle a beaucoup travaillé au niveau A2 parce qu’elle veut parler bien.