B1 et B2

ILV Louvain-La-Neuve

 

B1

A l’issue du niveau B1, l’apprenant est devenu un utilisateur indépendant du français, il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où on parle français.

L'apprenant de niveau B1 est capable de :

  1. comprendre les points essentiels d'un texte ou d'une conversation quand un langage clair et standard est utilisé à propos de sujets familiers (travail, école, loisirs)
  2. tenir un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou dans ses domaines d'intérêt
  3. raconter un événement, une expérience
  4. exposer des raisons ou des explications pour un projet ou une idée.

Exemple de production  (© Jean-Marc Luscher) :

Elle a passé la semaine dernière un test de niveau B1, qui était très difficile. La salle d’examen était grande. De plus, il pleuvait ce jour-là. Je pense que le temps peut changer l’humeur des gens.

B2

L’apprenant de niveau B2 a acquis un degré d’indépendance, qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer un point de vue et négocier.

L’apprenant de niveau B2 est capable :

  1. de parler avec naturel, aisance et efficacité
  2. de comprendre dans le détail
  3. de prendre l’initiative de la parole
  4. d’utiliser des phrases toutes faites.

L’apprenant de niveau B2 peut corriger lui-même les erreurs qui ont débouché sur des malentendus et peut contrôler consciemment son discours.

Exemple de production  (© Jean-Marc Luscher) :

Il faudrait que je fasse aussi des exercices pour le niveau B2, car les langues sont très importantes de nos jours. En effet, avec les échanges internationaux, on a beaucoup de chance de rencontrer quelqu’un qui ne parle pas notre langue.