Se déplacer en Belgique

Les transports publics

La Société nationale des chemins de fer belges offre des réductions aux personnes âgées de moins de 26 ans. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement (jusqu’à quatre par adulte accompagnant), ceux qui sont âgés de 6 à 11 ans voyagent à tarif réduit de moitié. D’autres réductions et « pass » sont disponibles, tels que le Railpass qui permet dix voyages en Belgique dans un délai d’une année, et le Benelux pass, qui permet de voyager de manière illimitée pendant cinq jours dans un délai d’un mois à compter de l’achat, et ce en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Attention,  le Eurail Benelux Pass est destiné uniquement aux résident·es non-européen·nes; le Interrail Benelux Pass est quant à lui uniquement valide pour les résident·es européen·nes.

Le TEC est le service régional des bus en Wallonie. De Lijn est le service régional des bus en Flandre. Les deux sociétés offrent également des services de transport en direction de Bruxelles, au départ de Bruxelles et à Bruxelles. De Lijn exploite également des trams, notamment le Kusttram ) qui fonctionne le long de la côte belge.

Pour les transports publics à Bruxelles (métro, bus et tram), nous vous conseillons de consulter le site de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) ainsi que les informations sur la carte MOBIB liée au système de transport public de Bruxelles, laquelle peut également être chargée avec des tickets pour les chemins fer belges, le TEC ou De Lijn.

Les passagers doivent indiquer leur désir de monter à bord des bus et des trams en le signalant directement au chauffeur via un signe de la main, sans quoi il pourrait ne pas s’arrêter.

En taxi

Toutes les grandes villes disposent de services de taxi, mais ils sont relativement coûteux. Ils peuvent rarement être appelés en rue. Utiliser plutôt les stations de taxi situées à des endroits stratégiques, par exemple près des places centrales ou des gares de train. Ils peuvent également être réservés par téléphone ou en ligne. Comme les tarifs incluent le service, le pourboire n’est pas nécessaire. Cependant, arrondir la somme est une pratique fréquente.

Les compagnies de taxi à Bruxelles

Taxis à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Uber est également disponible en Belgique.

En vélo

De manière générale, les déplacements en vélo se développent bien en Belgique. Le réseau de pistes et chemins cyclables s'étend continuellement.

Les cyclistes doivent connaître le code de la route (voir à ce propos  le guide de notre université sœur la KULeuven). La priorité de droite s'applique systématiquement.

Le matériel et l’équipement peuvent être loués dans la plupart des villes et gares à un prix raisonnable. Il existe également des plateformes automatisées de partage de vélos comme le réseau à échelle nationale Blue Bike, Villo ! à Bruxelles, La Bia Velo à Namur et Velo Antwerpen à Anvers. Les cyclistes peuvent également charger leur vélo dans le train ou louer un vélo en achetant leur billet de train.