Damien Debecker reçoit le Prix Jeune Chercheur de la Division Catalyse de la SCF

Damien Debecker se voit décerner le Prix Jeune Chercheur de la Division Catalyse de la Société Chimique de France (SCF)

Le comité de la « DivCat » vient de décider de décerner le Prix Jeune Chercheur 2020 à Damien Debecker, Professeur à l’UCLouvain (conjointement avec Antoine Daudin, Chef de projet à l’IFP Energies Nouvelles). Ce prix vient récompenser la contribution importante et originale de Damien Debecker en catalyse hétérogène et notamment son apport à des approches innovantes pour la synthèse de catalyseurs. La remise du prix devrait avoir lieu lors du GECat (qui a pour l'instant été reporté).

Damien Debecker (37 ans) est professeur à l’Université de Louvain (UCLouvain, Belgique), où il pilote un groupe de recherche dédié à la préparation de catalyseurs hétérogènes. Après un master de « bioingénieur en chimie » à l’UCLouvain, il réalise une thèse de doctorat sous la direction d’E.M. Gaigneaux (UCLouvain). Ce travail – soutenu en 2010 – portait sur l’étude de catalyseurs à base de MoO3 pour la métathèse des oléfines légères. Ensuite, il effectue un premier séjour post-doctoral dans l’équipe de C. Sanchez (Sorbonne Université et Collège de France) où il développe des méthodes sol-gel dédiées à la préparation de catalyseurs hétérogènes nano-structurés. Il rejoint ensuite l’équipe de N.J. Turner (Manchester University) pour un séjour post-doctoral centré sur la biocatalyse appliquée à la synthèse organique. Nommé « chargé de cours » en 2012, il retourne à l’UCLouvain, pour lancer son propre groupe de recherche. En 2018, il est promu au grade de Professeur.

Sa stratégie de recherche consiste à utiliser les techniques de chimie des matériaux (méthodes colloïdales, chimie sol-gel, templating, greffage de surface, etc.) pour préparer divers types de catalyseurs hétérogènes: oxydes et oxyde mixtes mésoporeux, argiles, zéolithes, nanoparticules métalliques supportées, enzymes immobilisées, catalyseurs à porosité hiérarchisée, etc. Son groupe développe en particulier le couplage entre la chimie sol-gel et la production par procédés d’atomisation. Un autre axe important de sa recherche concerne la catalyse hybride, où les enzymes sont utilisées conjointement avec la catalyse hétérogène pour mener des réactions chémo-enzymatiques, en cascade. D’une part, il s’agit d’obtenir des catalyseurs modèles permettant de comprendre les paramètres qui dictent leurs performances, en s’appuyant sur la caractérisation physico-chimique et sur le suivi cinétique des réactions. D’autre part, il s’agit d’exploiter ces informations pour pousser les performances catalytiques, en visant principalement des applications à fort impact environnemental comme l’hydrogénation du CO2, la valorisation de molécules issues de la biomasse, la chimie verte, la dégradation de polluants, etc.

Damien Debecker est co-auteur de 90 publications scientifiques et de 5 brevets (voir son profil complet Google Scholar). Voici un échantillon de cinq publications représentatives :

Mildly Acidic Aluminosilicate Catalysts for Stable Performance in Ethanol Dehydration
Ales Styskalik, Vit Vykoukal, Luca Fusaro, Carmela Aprile, Damien P. Debecker*
Applied Catalysis B: Environmental – In press 

Hollow zeolite microspheres as a nest for enzymes: a new route to hybrid heterogeneous catalysts for chemo-enzymatic cascade reactions
Valentin Smeets, Walid Baaziz, Ovidiu Ersen, Eric M. Gaigneaux, Cédric Boissière, Clément Sanchez, Damien P. Debecker*
Chemical Science, 11 (2020) 954-961

Innovative Sol-Gel Routes for the Bottom-up Preparation of Heterogeneous Catalysts
Damien P. Debecker*
The Chemical Record, 18 (2018) 662-675

Non-hydrolytic sol-gel routes to heterogeneous catalysts
D.P. Debecker* and P. Hubert Mutin*
Chemical Society Reviews, 41 (9) (2012) 3624 – 3650

One-pot Aerosol Route to MoO3-SiO2-Al2O3 Catalysts with Ordered Super-Microporosity and High Olefin Metathesis Activity
D.P. Debecker*, M. Stoyanova, F. Colbeau-Justin, U. Rodemerck, C. Boissière, E.M. Gaigneaux, C. Sanchez*
Angewandte Chemie International Edition, 51 (2012) 2129-2131

Félicitations à lui !!!   

Publié le 07 avril 2020