Contribution à la protection des écosystèmes marins

Deux professeurs de la Faculté des bioingénieurs contribuent à la protection des écosystèmes marins en Australie.

Bonne nouvelle : le Ministre australien de l'environnement vient de rejeter le projet massif de mine de charbon à ciel ouvert qui était prévu à seulement 10 km des côtes de la Grande Barrière de Corail.

En plus de produire suffisamment de charbon pour émettre 450 millions de tonnes de CO2, ce projet aurait libéré des sédiments ayant un impact considérable sur des écosystèmes marins uniques tels qu'un sanctuaire de dugongs, des herbiers marins et des plages de nidification de tortues.  Antoine Saint-Amand et Emmanuel Hanert, chercheurs au Earth and Life Institute et Professeurs à la Faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain, ont réalisé, en collaboration avec deux chercheuses australiennes de la James Cook University, l'étude d'impact environnemental qui a quantifié l'étendue de la zone impactée par les panaches de sédiments.

Publié le 10 août 2022