DHC - 16 octobre 2020

Ce vendredi 16 octobre 2020, les facultés et instituts du Secteur des sciences et technologies remettront un Doctorat Honoris Causa aux professeur-e-s Isabel Arends, Tim Benton, Yves Bréchet et Matthew Gandy, autour du thème « Développement durable et technologies – quelles trajectoires ? ».
En raison des circonstances, ces quatre personnalités ne pourront malheureusement pas rejoindre Louvain-la-Neuve.
La cérémonie se déroulera donc en mode comodal depuis la Bibliothèque des sciences et technologies-Learning Center Pasteur, avec d’une part un public restreint présent sur place et, d’autre part, les quatre Docteur-e-s Honoris Causa à distance.
Vous êtes cordialement invité·e à suivre cette cérémonie en direct via YouTubeafin de faire plus ample connaissance avec ces quatre personnalités de renom, qui seront membres de notre communauté dès vendredi. Le Secteur espère bien pouvoir les réinviter en présentiel dès le printemps prochain, afin de pouvoir mener avec elle et eux la série d’activités scientifiques que nous avions programmée pour leur venue initiale en avril dernier.
Nous nous réjouissons donc de vous retrouver très nombreux en ligne dès ce vendredi à 17h. La cérémonie durera une heure.

Tim Benton

Le professeur Tim Benton dirige le programme Énergie, environnement et ressources à Chatham House. Il a rejoint Chatham House en 2016 en tant qu'éminent boursier invité, alors qu'il était également doyen des initiatives de recherche stratégique à l'Université de Leeds.  De 2011 à 2016, il a été le «champion» du programme britannique de sécurité alimentaire mondiale, qui était un partenariat multi-agences des organismes publics du Royaume-Uni (ministères, gouvernements décentralisés et conseils de recherche) s'intéressant aux défis liés à l'alimentation.  Il a travaillé avec les gouvernements britanniques, l'UE et le G20. Il a été l'un des responsables de l'agenda mondial du Forum économique mondial et est l'auteur du rapport spécial du GIEC sur l'alimentation, la terre et le climat (2019) et de l'évaluation des risques du changement climatique au Royaume-Uni.  Il a publié plus de 150 articles universitaires, dont beaucoup traitent de la manière dont les systèmes réagissent aux changements environnementaux. Son travail sur le leadership en matière de développement durable a été récompensé par une bourse d’honneur de la Société britannique pour l’environnement.

Publié le 15 octobre 2020