Guillaume Lobet décroche la lune (ou presque)

ERC Consolidator Grant pour Guillaume Lobet

23 novembre 2023

Guillaume Lobet, professeur à la faculté des Bioingénieurs, au Earth and Life Institute (UCLouvain) et à l’institut Agrosphere (Forschungszentrum Juelich, DE), a reçu un financement “Consolidator Grant” du Conseil Européen de la Recherche (ERC). L'ERC financera ainsi sa recherche sur le système sol-racine-plante dans le contexte des changements climatiques globaux au cours des cinq prochaines années.

Les phénomènes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Des stratégies sont donc nécessaires pour adapter les dynamiques de prise d’eau des cultures et les adapter ainsi à ces nouvelles conditions environnementales et garantir ainsi la sécurité alimentaire. L'une des pistes envisagée est de sélectionner des plantes dont le système racinaire optimise l'absorption de l'eau du sol.

Le projet DROOGHT (Improving cereal yield predictions under drought : root diameter as a predictor of plant water uptake across scales) a pour but d'identifier les principales caractéristiques structurelles des racines qui contrôlent la dynamique de l'absorption d'eau des plantes en cas de sécheresse. Le projet se base sur l'hypothèse principale que la distribution du diamètre des racines au sein d'un système racinaire de céréale est un indicateur de sa structure et de ses fonctions à l'échelle de l'organe et du champ. En d'autres termes, il existe un lien entre le diamètre des racines et la capacité de la plante à absorber l'eau. La valeur d'un tel indicateur réside dans sa simplicité : le diamètre est l'une des caractéristiques racinaires les plus faciles à mesurer, même en champs, en conditions réelles.

À propos de l'ERC Consolidator Grant

Avec les Consolidator Grants, le Conseil européen de la recherche soutient des propositions de projet exceptionnelles de scientifiques entre sept et douze ans après l'obtention de leur doctorat. Parmi les lignes de financement de l'ERC, la Consolidator Grant se situe donc entre les Starting Grants, qui sont attribuées aux jeunes chercheurs en début de carrière, et les Advanced Grants pour les chercheurs établis. Les bourses personnelles sont considérées comme les distinctions les plus prestigieuses du paysage européen de la recherche.

Publié le 28 novembre 2023