La mycothèque de l'UCLouvain mise à l'honneur

EXPO / Préservons le futur : la mycothèque de l'UCLouvain au Palais royal

Pour la quatrième fois, la mycothèque de l’UCLouvain est mise à l’honneur dans l’exposition « Sciences & Culture » organisée tout l’été au Palais royal par la Politique scientifique fédérale (Belspo).

L’exposition « Préservons le futur » propose au grand public un parcours original autour de l’art et la science par le biais d’objets d’art ou de recherche issus du riche patrimoine fédéral.

Le saviez-vous ?
Notre mycothèque (BCCM/MUCL) qui sera présente dans l’exposition est l’une des plus importantes collections de cultures fongiques au monde : elle conserve plus de 30 000 souches vivantes de champignons d’intérêt agro-alimentaire et environnemental.

Plus que centenaire (fondée en 1894), la mycothèque fait partie, depuis 1983, d'un consortium de 7 collections de cultures coordonnées et financées par la Politique scientifique fédérale sous le label 'BCCM'.

Hébergée au sein du laboratoire de mycologie et dirigée par le Professeur Stephan Declerck, elle collabore avec de nombreux scientifiques et offre un large panel de services aux entreprises.

En pratique
L’exposition se tient jusqu'au 28 août (de 10h30 à 17h) dans la Grande Galerie au Palais royal (dernières entrées à 15h45).

Plus d’informations

Plus de 280 000 ressources biologiques accessibles au public !

Le consortium BCCM, qui existe depuis 1983, est l'une des plus importantes collections de matériel microbiologique au monde. Bactéries, champignons, micro-algues, plasmides et banques ADN constituent à ce jour le précieux patrimoine de biodiversité des sept collections de BCCM.

Objectifs ? Préserver, étudier et distribuer ces micro-organismes. En créant cette base de données "vivante" qui reflète la biodiversité microbiologique actuelle, de nombreuses techniques sont développées et affinées, notamment pour l'identification morphologique et moléculaire, la caractérisation génotypique, les recensements automatisés, les tests de toxicité, etc.

Les scientifiques du monde entier peuvent faire appel à cette expertise et utiliser le matériel biologique de qualité conservé par BCCM pour de la recherche, comme contrôle de référence, pour produire des médicaments, des aliments, des biostimulants (liés à l'agriculture) ou encore des enzymes pour l’industrie. Ce matériel peut aussi servir aux activités éducatives.

Publié le 10 août 2022