La transition énergétique en débat à la Faculté des Bioingénieurs

Le 14 octobre prochain, Hervé Jeanmart et Jean-Marc Jossart clôtureront la journée des ALUMNI AGRO Louvain sur le thème "Les énergies renouvelables et la décarbonation de notre système énergétique"

L’association des diplômés de la Faculté des Bioingénieurs organise le samedi 14 octobre la deuxième édition de la Journée des ALUMNI AGRO Louvain. En point d’orgue de cet événement convivial, festif et intergénérationnel, une conférence ouverte à tous est organisée à 18h au SUD 08.

Hervé Jeanmart et Jean-Marc Jossart, deux experts et conférenciers prestigieux, interviendront autour du thème "Les énergies renouvelables et la décarbonation de notre système énergétique".

Hervé Jeanmart : « Les énergies renouvelables sont le pilier principal de la transition énergétique qui s’appuie également sur l’augmentation de l’efficacité énergétique et sur la diminution de la demande. L’abondance d’énergie solaire laisse penser que la substitution des énergies fossiles est une simple question de choix politiques et d’investissements. Via la notion de taux de retour énergétique, cette évidence est questionnée dans le cas de l’énergie éolienne. La réflexion est ensuite étendue aux autres formes d’énergie renouvelable avant d’envisager les conséquences pour nos sociétés. »

Hervé Jeanmart est professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain et membre de l’institut de mécanique, matériaux et génie civil où il mène des recherches dans les domaines de la combustion, de la cinétique chimique et de la conversion de la biomasse par voies thermochimiques. Récemment, il a lancé un axe de recherche sur le lien entre énergie et économie.

Jean-Marc Jossart : « En Europe la bioénergie représente aujourd’hui plus de 10% de notre consommation énergétique, pourcentage en constante augmentation ces 20 dernières années. La bioénergie jouera un rôle clé dans la décarbonisation de notre système énergétique, aussi bien pour l’électricité, la chaleur ou le transport. Les défis sont de taille. Quels combustibles et quelles technologies ? Quel rôle vis-à-vis des autres sources renouvelables? Comment assurer la gestion durable des forêts et de l’agriculture ? Avec quel impact sur les émissions ? »

Ingénieur Agronome (UCL, 1989), Jean-Marc Jossart commença sa carrière presque directement dans la biomasse en tant qu’assistant de recherche à l’UCL, dans le domaine des cultures énergétiques et des biocarburants. Il continua dans ce domaine pour le compte d’une association régionale pour la biomasse. Il est maintenant Secrétaire Général de l’Association européenne pour la Biomasse AEBIOM. L’AEBIOM emploie 18 collaborateurs et représente les intérêts du secteur de la bioénergie auprès des institutions européennes. Jean-Marc est également agriculteur.

Programme et inscriptions: www.aialv.be

Publié le 26 septembre 2017