Sonia Collin, chercheuse renommée dans le domaine des arômes et des polyphénols du chocolat, fait désormais partie intégrante de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.
L'Académie du Chocolat en bref
Fondée il y a 25 ans, l'Académie du Chocolat réunit un groupe restreint de maximum 40 membres dont maximum 6 non-français chacun apportant son expertise, qu'il s'agisse de chocolatiers, de scientifiques ou de marketeurs. Son objectif ? Éveiller les consciences au sein de l'industrie chocolatière en instaurant des règles éthiques rigoureuses.
Au programme : la remise annuelle du prestigieux "Prix du meilleur chocolatier/confiseur de France" ainsi que diverses commissions autour de questions cruciales et actuelles telles que l’étude de l'empreinte carbone de la filière cacao dans sa globalité.
Sonia Collin : un rôle actif
Sonia va entre-autres diriger une commission de réflexion visant à évaluer les vertus potentielles des polyphénols du chocolat sur la santé. D’autres commissions s'intéressent également à des idées novatrices, telles que l'introduction potentielle d'insectes dans la production de chocolat ou encore la préservation des variétés de cacao en danger d'extinction, comme le criollo.
Un Impact Concret
Ces commissions ne se contentent pas de discuter en vase clos. Les résultats de leurs recherches sont transmis au gouvernement français, influençant ainsi l'avenir de l'industrie chocolatière.
L'Engagement Perpétuel d'une Académicienne
L’engagement au sein de l’académie est à vie et présente de nombreux atouts. Il permet d’une part de mieux cibler les projets de recherche en s’alignant sur les besoins réels et les enjeux actuels du secteur chocolatier mais également de mettre en avant et de valoriser les résultats de recherche au sein de l’industrie. Pour nos étudiant·es, cet engagement est une source d’inspiration et de motivation supplémentaire. Il leur ouvre en effet la porte à des interactions plus tangibles avec des praticiens du domaine de par les nombreux contacts qu’il permet.