Rencontre royale

Dans le cadre du 125ème anniversaire de la Société Royale Forestière de Belgique, quelques administrateurs ont eu le privilège de rencontrer sa Majesté le Roi Philippe 1er pour lui exposer les enjeux liés à la forêt dans un contexte de climat changeant.

Parmi les interlocuteurs du Roi, quatre forestiers formés par la Faculté des bioingénieurs de l’UCL : Valery Bemelmans (expert privé), Philippe de Wouters (Directeur de la SRFB), Jean-Pierre Scohy (Inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts) et Quentin Ponette (Professeur en AGRO et chercheur au Earth & Life Institute). Ce dernier a mis en avant l’intérêt de constituer des peuplements mélangés pour élargir la palette de services délivrés par la forêt et augmenter la stabilité par rapport aux changements climatiques. Cette thématique, qui fait l’objet de recherches de pointe dans le groupe des sciences forestières, a été prolongée en fin de journée lors d’une conférence donnée par le Professeur Christian Messier (Professeur à l'Université du Québec à Montréal [UQAM] et à l'Université du Québec en Outaouais [UQO] - Institut des Sciences de la FORêt Tempérée [ISFORT]), avec lequel l’équipe des sciences forestières collabore étroitement.

Publié le 24 mai 2018