Tournée forestière 2017

Tournée forestière UCL 2017 en Bourgogne et Champagne-Ardennes : Un grand cru!

Du 15 au 19 mai, les étudiant·e·s de M1 et M2 du Master en Gestion des forêts et des espaces naturels de l'UCL étaient en tournée forestière avec les professeur·e·s Jacquemart, Ponette et Vincke. Ce voyage, point d’orgue de cinq ans d’études, est organisé de façon à aborder les différents enjeux rencontrés dans l’aménagement et la gestion des forêts et des milieux naturels (environnementaux, sociaux, historiques, économiques, techniques…).

Le premier jour a été consacré à la découverte de la Forêt d'exception du Val Suzon et la réserve naturelle de la Truchère-Ratenelle. Puis nous avons découvert la sylviculture du Douglas dans le massif du Morvan, accueillis par le CRPF, pour ensuite visiter une scierie valorisant le chêne. Les enjeux du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne nous ont  été expliqué le mercredi. Nous avons ensuite visité des milieux ouverts d'exception, comme le marais tufeux, les pelouses sèches et l'étang de la Horre, pour terminer par la visite d'une charpenterie et une explication très didactique de la futaie irrégulière en chênaie par le CRPF et un expert forestier.

L’enthousiasme, l'expérience et la personnalité de nos hôtes, la diversité et la complémentarité des sujets traités, le dynamisme et la curiosité des étudiant·e·s, les paysages naturels et agricoles magnifiques et le soleil qui était de la partie, ont contribué à rendre cette tournée très riche et inspirante tant sur les contenus que sur le plan humain. Au travers de chacune des visites, le lien profond et complexe qui existe entre l’histoire des hommes et l’histoire des écosystèmes (semi)-naturels a été confirmé et discuté.

Publié le 22 mai 2017