TROIS postes d'assistant·e·s vacants

Vacance de postes d’assistant·e·s

« Faculté des Bioingénieurs -  Remplacement pour congé de maternité – du 1er septembre au ...

Description de la fonction

Encadrement

L’assistant·e  accomplira principalement des tâches d’encadrement dans les enseignements relevant des domaines de la microéconomie (LBIR1242 Principes d’économie) et de l’analyse de fonctions à une variable (LBIR1110 Mathématiques générales 1) du programme de Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur, au cours du premier quadrimestre de l’année académique 2017-18. L’assistant·e utilisera les supports pédagogiques déjà préparés et prestera sur le site de Louvain-la-Neuve.

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de remplacement suite à un congé de maternité et ce, à partir du 1er septembre 2017.

Qualifications requises

  • Diplôme de Master bioingénieur, Master en sciences agronomiques et industries du vivant, Master en sciences économiques ou diplôme équivalent obtenu avec mention, au minimum équivalente à une distinction.
  • Compétences en microéconomie et mathématiques.
  • Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement.
  • Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire.
  • Bonne maîtrise de la langue française.
  • Aptitude de communication.
  • Sens de l’initiative et des responsabilités.

Pour plus d’information :

Dans le domaine de la microéconomie : Professeur Bruno Henry de Frahan (bruno.henrydefrahan@uclouvain.be)

Dans le domaine des mathématiques : Professeur Emmanuel Hanert (emmanuel.hanert@uclouvain.be)

Candidature à adresser pour le 10 juillet 2017:

à Madame Christine Devlesaver (christine.devlesaver@uclouvain.be) avec copies adressées au Professeur Bruno Henry de Frahan (bruno.henrydefrahan@uclouvain.be) et au Professeur Emmanuel Hanert (emmanuel.hanert@uclouvain.be) comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et tous les bulletins de notes universitaires.

 

Faculté des Bioingénieurs - Un mandat d’assistant·e à 100% –domaine de « biochimie, génétique, microbiologie et physiologie animale » Site de Louvain-la-Neuve

Description de la fonction

Encadrement

L’assistant·e  accomplira des tâches d’encadrement dans les enseignements relevant du domaine «biochimie, génétique, microbiologie et physiologie animale » au sein des programmes de Bachelier Bioingénieur et des Masters Bioingénieur en chimie et bioindustries (BIRC) et en sciences agronomiques (BIRA). Les matières suivantes sont essentiellement ciblées : Biochimie, Génétique générale, Microbiologie générale et/ou alimentaire et Physiologie animale en précisant que cette liste est susceptible de subir – en concertation avec le candidat - des ajustements au moment de l’engagement et en cours de mandat, et que les encadrements sont susceptibles d’être réalisés en anglais.

Les tâches peuvent comprendre la conception de supports pédagogiques.

Recherche

L’assistant·e développera des activités de recherche dans la perspective de la réalisation d’une thèse de doctorat dont la thématique intègrera préférentiellement une composante biochimique et/ou microbiologique. Le thème précis de la recherche envisagée pourra faire l'objet d'une discussion entre le candidat et les professeurs des commissions de programme BIRA et BIRC.

Le ou la candidat·e est invité·e à joindre, dans la mesure du possible, un projet de thèse à son dossier. Dans tous les cas, le projet devra être formalisé au plus tard pour janvier 2018.

Qualifications requises

  • Diplôme de Master Bioingénieur ou en Bioingénierie ou diplôme équivalent obtenu avec mention, au minimum équivalente à une distinction.
  • Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans une équipe de recherche.
  • Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire.
  • Parfaite maîtrise de la langue française.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.
  • Aptitude de communication.
  • Sens de l’initiative et des responsabilités.

Divers

  • Contribution à la dynamique de la faculté et de l’institut à travers la réalisation de tâches. institutionnelles et logistiques diverses à convenir et participation aux réunions et évènements jalonnant l’année académique.

Candidature

Le dossier doit être déposé pour le 30 juin au plus tard.

Ce dossier comprenant une lettre de motivation, CV et  relevé de notes, doit être envoyé au :

Professeur Emmanuel Hanert
Vice-doyen
Croix du Sud, 2 Bte L7.05.01
B-1348 Louvain-la-Neuve

 

 

« Faculté des bioingénieurs» – Un mandat d’assistant·e à 100% pour une durée d’un an – domaine des sciences forestières et de l’analyse des systèmes  – Site de Louvain-la-Neuve

Description de la fonction

Encadrement

L’assistant·e  accomplira des tâches d’encadrement dans des enseignements des programmes de Bachelier Bioingénieur et de Master Bioingénieur, relevant des domaine des sciences forestières et de l’analyse des systèmes.

La fonction inclut : l’encadrement d’exercices et travaux pratiques en salle et sur le terrain, ainsi que de séminaires ; le suivi des demandes d’étudiant·e·s ; la co-supervision de travaux et de projets didactiques ; un appui pour les examens et tests ; un encadrement scientifique lors des excursions. Les tâches peuvent comprendre la conception de supports pédagogiques.

Recherche

L’assistant e  choisira de préférence un thème de recherche lié au domaine des sciences forestières dans la perspective de la réalisation d’une thèse de doctorat. Le ou la candidat e est invité e à joindre, dans la mesure du possible, un projet de thèse à son dossier. Dans tous les cas, le projet devra être formalisé au plus tard pour janvier 2018.

Qualifications requises

  • Diplôme de Master Bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels ou diplôme équivalent obtenu avec mention, au minimum équivalente à une distinction.
  • Compétences fortes en sciences forestières (sylviculture, autécologie et dendrologie, science du bois, dendrométrie et inventaires, aménagement forestier), et en analyse des systèmes.
  • Aptitude au diagnostic sylvicole et écologique.
  • Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans une équipe de recherche.
  • Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire, y compris dans la formation continue.
  • Parfaite maîtrise de la langue française.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Aptitude de communication.
  • Sens de l’initiative et des responsabilités.
  • Rigueur scientifique, capacité d’organisation, de coordination et de synthèse.
  • Très bonne connaissance des outils bureautiques, d’un logiciel d’analyse statistique (SAS, JUMP, R ou équivalent), d’un logiciel de calcul numérique (MATLAB ou équivalent), d’un SIG (arcGIS ou équivalent) et d’un système de gestion de base de données ; utilisation d’outils dendrométriques.
  • Une expérience dans la gestion de groupes constitue un atout.

Divers

A l’issue de la première année, ce poste sera ré-ouvert pour un mandat 2-4-6 selon la procédure ordinaire. A cette occasion, l’assistant·e nommé·e en procédure exceptionnelle sera mis·e en concours avec d’autres candidat·e·s.

Les dossiers de candidatures sont à déposer auprès du Vice-doyen, le professeur Emmanuel Hanert, (emmanuel.hanert@uclouvain.be)  en mettant en copie le professeur Quentin Ponette (quentin.ponette@uclouvain.be), pour le 20 juillet au plus tard.

Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien qui aura lieu les 3 ou 4 août 2017.

Publié le 09 juin 2017