Une formation qui évolue

A la rentrée académique 2020-2021, le programme des quatre masters Bioingénieur évolue ! Fruit d’une longue réflexion, la réforme des masters Bioingénieur s’inscrit dans la suite logique de la réforme du bachelier Bioingénieur, mise en œuvre en 2018-2019.

En ce sens, elle entend poursuivre la démarche d’insertion socio-professionnelle en rendant le master plus appliqué et ce, dès la première année. Elle met également l’accent sur l’ouverture à l’international et adapte les unités d'enseignement et options afin de préparer les étudiant·e·s, de plus en plus nombreux·ses, aux nombreux défis qui les attendent.

Une structure commune pour les quatre masters

Les quatre masters présentent une structure commune, autour duquel chaque master développe sa spécificité.

L’étudiant·e au cœur de sa formation

L’étudiant·e dispose de libertés dans la composition de son parcours de master : choix d'option et d'unités d'enseignement, choix du sujet de mémoire, possibilité de réaliser un stage, un échange international, un séjour-mémoire,  …

Un apprentissage qui accompagne vers le monde professionnel

Les activités d’apprentissage mobilisent les compétences des étudiant·e·s afin de les préparer progressivement aux défis du monde professionnel, notamment grâce à l’apprentissage par projet (travail en groupes, expression orale et écrite, …).

La réalisation d’un stage est au programme du deuxième bloc annuel. Le stage peut toutefois être remplacé par un programme alternatif.

Du disciplinaire vers le pluridisciplinaire, du cours en auditoire à l’évaluation continue

Après avoir acquis de solides connaissances disciplinaires, l’étudiant·e réalise deux projets ; le premier disciplinaire et le second pluridisciplinaire. L’étudiant·e apprend ainsi à mobiliser ses compétences en vue de résoudre une question scientifique et/ou industrielle.

L’évaluation des activités d’apprentissage évolue également, les examens laissant la part belle à l’évaluation continue.

Des nouveaux cours, une nouvelle option

De nouvelles unités d'enseignement ont été créées au sein des options déjà existantes, en phase avec des disciplines émergentes.

L’option « Human health » a été ajoutée au programme, afin de préparer le futur diplômé aux spécificités du secteur pharmaceutique et biomédical, pourvoyeur d’emploi important à l’issue des masters Bioingénieur.

Les échanges internationaux

Les quatre masters permettent un quadrimestre d’échange avec une université partenaire. La Faculté des bioingénieurs offre un large choix de destinations.

Vers une maîtrise de l’anglais

Grace à l’introduction progressive de cours en anglais, les étudiant·e·s sont accompagnés vers la maîtrise de l’anglais scientifique pour, au final, présenter leur mémoire de fin d’étude en anglais.

Le détail des programmes peut être consulté sur le catalogue des formations.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec la Faculté des bioingénieurs à l’adresse suivante : info-agro@uclouvain.be

Publié le 13 mars 2020