Le dernier voyage du Professeur Claude Roosens

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

Le cœur de l’Alma Mater bat à travers celui des hommes et des femmes qui, de génération en génération, vivent et grandissent en son sein. Lorsqu’un collègue, un pair, un ami nous quitte, c’est toute l’institution qui est en deuil.

Ces derniers jours, alors que le professeur Claude Roosens préparait son dernier voyage, nous avons été plongés dans la douleur et l’incompréhension.

Le professeur Roosens aimait ce qui rassemble, et point ce qui divise. « Rassembler ce que l’on a déjà, disait-on à l’UCL le jour de sa disparition, voilà le secret du bonheur ». Mais cela ne va pas de soi, au sein d’une institution aux visages multiplies. Il a fallu Oh combien faire appel à celui qui n’aimait pas la division pour la comprendre, pour apaiser les conflits, pour rassembler. Ce que le professeur Roosens nous a légués, à nous, Université, c’est donc le bonheur d’être rassemblés et de ressentir notre unité en deçà de nos diversités. Lui qui a occupé les plus hautes fonctions dans l’institution, n’a pas cherché à grimper. Il a marché d’un pas tranquille et sûr, restant à l’écoute et le cœur ouvert aux besoins de son Alma Mater jusqu’aux derniers jours. Les responsabilités se sont offertes à lui, plus qu’il ne les a cherchées, et c’est tout naturellement qu’il fut successivement responsable de département, secrétaire académique, vice-doyen, doyen, président de conseil et vice-recteur de secteur. Il a incarné ce que feu Philippe De Woot qualifiait de « pouvoir de service, qui consiste à conduire et coordonner les efforts de tous pour réaliser un projet commun ».

Cher professeur Roosens, peu d’hommes ont fait la fonction. Aujourd’hui, alors que nous sommes réunis auprès de vous, au départ de votre dernier voyage, nous mesurons et acceptons l’immense et magnifique devoir que constitue la tâche de vous suppléer dans ce dessein.

En écho à la vie des plus grands hommes de notre histoire, et au nom de la communauté universitaire, je dois dire qu’il y a des professeurs qui sont plus que des professeurs. Ils sont des bergers, qui aident à mieux être, se trouvant tournés vers les autres, étudiantes, étudiants, membres du personnel administratif et scientifique, frères et sœurs du corps académique. Ces derniers jours, nous avons été marqué, en faculté, par les nombreux et intenses messages que nous recevons de tous les horizons pour saluer le professeur Roosens, son œuvre et sa personne. Au milieu de nos vies quotidiennes bien chargées, j’ai vu déferler une vague d’amour, qui a soulevé notre faculté pour célébrer et saluer notre collègue pour ce dernier voyage.

Chère Madame, chère famille, chers amis, alors que le Professeur Claude Roosens entame son ultime voyage, nous nous unissons à votre intense espérance, car le don de l’Amour est éternel.

Sébastien Van Bellegem, Doyen ESPO

19 mai 2018