Alice Claire Jandrain - L’accès aux semences sous influences. Le cas de la filière haricot sur le territoire d’Idjwi, à l’Est de la RD Congo

Louvain-La-Neuve, Mons

15 juin 2023

15h30

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil (LECL 93)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Alice Claire Jandrain

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales

« L’accès aux semences sous influences. Le cas de la filière haricot sur le territoire d’Idjwi, à l’Est de la RD Congo ».

Résumé 

Actuellement, la majorité de la population congolaise vit de l’agriculture de petite échelle. L’accès aux semences constituent donc un enjeu crucial saisonnier pour celle-ci. Cet enjeu est exacerbé d’une part, par le changement climatique et les aléas qui en découlent (sécheresses, grêles, etc.), et d’autre part, par le contexte d’insécurité, plus spécifiquement à l’est du pays. En effet, ces éléments font pressions sur les récoltes et la capacité à conserver les semences d’une saison à l’autre. Face aux difficultés rencontrées par les cultivateurs et les cultivatrices à produire et à conserver les semences agricoles, des centres de recherches agronomiques appuyés par des organisations international de coopération au développement, produisent et diffusent au sein des milieux ruraux des nouvelles variétés. Cependant, celles-ci sont produites selon un certain règlement. Ainsi, ces interventions modifient le secteur semencier, et in fine changent les conditions d’accès aux semences pour les cultivateurs et les cultivatrices congolaises. En effet, ces interventions s’inscrivent dans un contexte de modernisation du secteur semencier, qui elle-même provoque la déterritorialisation ainsi que la masculinisation de la sélection et de la conservation semencière des cultures vivrières.

Membres du jury

Prof. An Ansoms (UCLouvain), promotrice et secrétaire du jury
Prof. Emmanuelle Piccoli (UCLouvain), présidente du jury
Prof. Christine Frison (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. Philippe De Leener (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. Aymar Nyenyezi Bisoka (UMons), évaluateur externe
Prof. Marie-Rose Bashwira (Université Catholique de Bukavu), évaluatrice externe

Categories Events: