Allegra Kabamba Mbuyi - Institutions de Microfinance et conditions de vie des femmes dans un contexte de crise économique à Kinshasa en République Démocratique du Congo

Louvain-La-Neuve, Mons

21 septembre 2023

17h00

Louvain-la-Neuve

Auditoire Doyen 21

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Allegra Kabamba Mbuyi

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales

“Institutions de Microfinance et conditions de vie des femmes dans un contexte de crise économique à Kinshasa en République Démocratique du Congo”

Résumé

L'amélioration des conditions de vie des femmes est l'une des questions les plus importantes dans les pays en développement.

Les femmes font partie intégrante de la société, mais leur statut, leur participation à la prise de décision et aux activités économiques est très faible.

Les Institutions de Microfinance (IMFs)jouent un rôle important dans l'amélioration des conditions de vie des femmes consécutivement à leur plus grande participation aux activités économiques. La microfinance est perçue comme un des déterminants de l'autonomisation des pauvres, en particulier les femmes, au niveau mondial.

L'objectif principal de la microfinance est ainsi l'amélioration des conditions de vie des femmes via l’autonomisation.

Pour capter cette autonomisation, l’étude recourt à 4 variables, à savoir : la prise de décision au niveau du ménage, la liberté de circulation/mobilité, la propriété des biens et la participation communautaire.

Cette étude a utilisé deux questionnaires.

Le premier questionnaire destiné aux institutions a porté sur les caractéristiques des IMFs qui octroient des crédits aux populations Kinoises. Ce questionnaire, administré à la Banque Centrale du Congo et aux cadres des IMFs a permis de capter les caractéristiques indispensables pour comprendre le secteur de la microfinance : législation, taux d’intérêt appliqué, public cible et ses caractéristiques, implantation dans le pays, durée d’exploitation, niveau de performance, évolution de la clientèle, relations avec le système financier classique, types de crédits et modalités de recouvrement, évolution et volume des crédits, etc.

Cette première enquête institutionnelle a permis de comprendre la législation et le cadre réglementaire de fonctionnement du secteur au regard des théories établies. Les données recueillies ont également démontré l’évolution de ce secteur depuis quelques décennies. Les interrelations du secteur avec le développement économique, au niveau macroéconomique sont également présentées.

Le deuxième questionnaire de type sociodémographique et anthropologique a débouché sur des données primaires. Ce questionnaire, administré aux femmes clientes des IMFs dans la ville de Kinshasa a permis d’évaluer l’impact des IMFs sur les conditions de vie des femmes.

Un modèle de recherche descriptif et analytique a été utilisé pour recueillir les opinions et connaître le comportement des personnes interrogées.

Cette recherche détermine d’un côté l’incidence de l’inclusion financière par le biais des IMFs dans le système financier en RDC et de l’autre côté, analyse les effets de cette inclusion sur les conditions de vie des femmes à Kinshasa en RDC.

Les résultats montrent des changements positifs en matière de l’inclusion financière en RDC grâce aux IMFs. Malheureusement, l’accès des femmes aux IMFs n’améliore pas effectivement leurs conditions de vie. Plus de la moitié des femmes enquêtées a reconnu que le microcrédit n’a pas entraîné une évolution positive de leurs statuts et de leurs conditions de vie de ménage.

L'élément clé qui ressort des analyses est la nécessité d'un changement culturel pour s'attaquer aux disparités entre les sexes afin d'améliorer les conditions de vie des femmes. En outre, le système de remboursement hebdomadaire et d’autres systèmes du genre utilisés par la microfinance se sont révélés être un obstacle pour les entreprises en pleine implantation qui ont besoin de plus de temps pour se développer et réaliser des bénéfices pour faire face aux remboursements réguliers.

Membres du jury

Prof. Matthieu de Nanteuil (UCLouvain), co-promoteur, secrétaire du jury
Prof. Crispin Mabika Mabika (UNIKIN - RDC), co-promoteur
Prof. Thierry Amougou (UCLouvain), président du jury, comité d’accompagnement
Prof. Evariste Mabi Mulumba (UNIKIN -RDC), comité d’accompagnement, évaluateur externe
Prof. Isabelle Guérin (Université Paris Cité - France), évaluateur externe
 

Categories Events: