Ana Cristina Suzina - Popular media and political asymmetries in the Brazilian democracy in times of digital disruption

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

12 juin 2018

11h00

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil (LECL 93)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme. Ana Cristina Suzina

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteure en Sciences Politiques et Sociales

« Popular media and political asymmetries in the Brazilian democracy in times of digital disruption »

Abstract : Popular media are means of communication such as radio stations, print newspapers and television channels, digital or analog, created and animated by social movements, community associations and civil society organizations. In this work, based on a field research involving 29 initiatives located in different regions of Brazil, they illustrate in a forceful way the asymmetries of power that characterize Brazilian democracy. Asymmetries are deeper issues than inequalities. They survive even if all or part of the inequalities are suppressed. The incorporation of digital resources into popular media initiatives demonstrates this by revealing that, even though digital platforms are widely used, the capacity to intervene in the construction or transformation of the collective world view remains restricted to only a few social groups. It is important to recognize that digital resources expand the capacity of expression and reach of social actors, including the marginalized. This advance allows them to produce more dissonance, which is a central element for social change. However, it should be noted that in highly mediatized societies the concentration of media ownership and use, often exacerbated by policies and practices that organize the digital environment following capitalist principles, hinders the effective realization of participation and dialogue in public debate. Popular media represent, in this sense, a doubly relevant field of struggle. On the one hand, they play a fundamental role as platforms for the construction and affirmation of identities and narratives of marginalized social groups. On the other hand, they constitute a space of struggle in itself, associated with the organization and democratization of the public sphere.

Résumé : Les médias populaires sont des moyens de communication tels que les stations de radio, les journaux et les chaînes de télévision, numériques ou analogiques, créés et animés par des mouvements sociaux, des associations communautaires ou des organisations de la société civile. Au sein de ce travail basé sur une enquête de terrain impliquant 29 initiatives situées dans différentes régions du Brésil, ces médias populaires illustrent les asymétries de pouvoir qui caractérisent la démocratie brésilienne. Les asymétries constituent des enjeux plus complexes que les inégalités : elles persistent même si une partie ou la totalité des inégalités sont supprimées. L'intégration des ressources numériques dans les initiatives de médias populaires le démontre tout en révélant que, bien que les plateformes numériques soient largement utilisées, la capacité d'intervenir dans la construction ou la transformation de la vision collective du monde reste limitée à quelques groupes sociaux. Il est important de reconnaître que les ressources numériques augmentent la capacité d'expression et la visibilité des acteurs sociaux et leurs luttes, y compris des acteurs marginalisés. Cette avancée permet de produire plus de dissonance, élément central pour changement social. Toutefois, il convient de noter que dans les sociétés très médiatisées, la concentration de la propriété et de l'utilisation des médias, souvent investis par des politiques et des pratiques qui organisent l'environnement numérique en suivant les principes capitalistes, empêche la réalisation effective de la participation et le dialogue dans le débat public. Les médias populaires représentent, en ce sens, un champ de lutte doublement pertinent. D'une part, ils jouent un rôle clé en tant que plateformes pour la construction et l'affirmation des identités et des récits de groupes sociaux marginalisés. D'un autre côté, ils constituent un espace de lutte en soi, associé à l'organisation et à la démocratisation de la sphère publique.

Resumo : Mídias populares são meios de comunicação como emissoras de rádio, jornais impressos e canais de televisão, digitais ou analógicos, criadas e animadas por movimentos sociais, associações comunitárias e organizações da sociedade civil. Neste trabalho, baseado em uma pesquisa de campo envolvendo 39 iniciativas situadas em distintas regiões do Brasil, elas ilustram de maneira contundente as assimetrias de poder que caracterizam a democracia brasileira. Assimetrias são questões mais profundas que desigualdades. Elas sobrevivem ainda que todas ou parte das desigualdades sejam suprimidas. A incorporação de recursos digitais em iniciativas de mídias populares demonstra isso ao revelar que, ainda que plataformas digitais sejam amplamente utilizadas, a capacidade de intervenção na construção ou na transformação da visão coletiva de mundo continua restrita a apenas alguns grupos sociais. É preciso reconhecer que recursos digitais ampliam a capacidade de expressão e de alcance dos atores sociais, inclusive dos marginalizados. Este avanço permite produzir mais dissonância, o que é um elemento central para a mudança social. Porém, é preciso observar que, em sociedades altamente mediatizadas, a concentração de propriedade e uso de mídias, muitas vezes agravada por políticas e práticas que organizam o ambiente digital seguindo os princípios capitalistas, impede a realização efetiva de participação e de diálogo no debate público. Mídias populares representam, neste sentido, um campo de lutas duplamente relevante. Por um lado, elas cumprem um papel fundamental como plataformas para a construção e a afirmação de identidades e narrativas dos grupos sociais marginalizados. Por outro lado, elas constituem um espaço de lutas em si, associado à organização e à democratização da esfera pública.

Members of the jury :

Geoffrey Pleyers (UCL), Promoteur et secrétaire
Cicilia Peruzzo, Director of Comuni
Frédéric Louault, Professor at Université Libre de Bruxelles
Raquel Paiva, Professor at Universidade Federal do Rio de Janeiro
Thomas Tufte, Professor at University of Leicester
Marc Lits (UCL), Président