21 novembre 2022
16h
Louvain-la-Neuve
Foyer Royal - Aula Magna
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Arnaud Claes
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en information et communication
Algorithme de service public et autonomie critique : Etude des effets de la contrôlabilité d'un algorithme de recommandation sur l'autonomie critique de ses usagers
Formulaire d’inscription et Lien Teams
Résumé
Un système de recommandation est un dispositif informatique de filtrage de l’information qui sélectionne de façon automatique des contenus médiatiques susceptibles d’intéresser l’utilisateur d’un service numérique. Ces technologies permettent de fournir une porte d’accès personnalisée à un catalogue d’objets trop volumineux pour être consulté manuellement. L’intégration croissante de ces systèmes au sein de l’écosystème numérique a suscité de nombreuses inquiétudes quant au maintien d’un espace public commun permettant aux individus d’être exposés à des informations qui divergent de leurs opinions et intérêts immédiats. Ce risque est accentué par les interfaces de ces dispositifs qui, afin de lisser l’expérience utilisateur, masquent le fonctionnement de l’algorithme et limitent l’implication de l’utilisateur dans le processus de recommandation. S’il est possible pour un utilisateur expérimenté d’appréhender le fonctionnement du système, il devient de plus en plus difficile pour la majorité des usagers d’évaluer l’effet de l’algorithme sur l’organisation de l’information. Un enjeu de recherche important consiste donc à explorer des trajectoires de design alternatives permettant aux utilisateurs d’appréhender par eux-mêmes les effets de ces technologies sur leurs pratiques médiatiques.
Dans le cadre de cette thèse, nous avons évalué l’effet de la contrôlabilité d’un système de recommandation sur l’autonomie individuelle de leurs utilisateurs. Pour ce faire, nous avons développé Alveho, une plateforme expérimentale alimentée quotidiennement en articles de presse issus de la RTBF. Pendant cinq semaines, les 23 participants de notre étude furent amenés à consulter quotidiennement ce site qui est équipé de son propre système de recommandation ainsi que d’outils permettant aux participants d’ajuster le comportement de l’algorithme. L’enregistrement des interactions de nos participants avec le système ainsi que la réalisation d’entretiens individuels nous permirent d’observer précisément leur comportement pendant la durée de l’étude.
Nos résultats nous indiquent que la présence d’outils de contrôle de l’algorithme n’est pas une condition suffisante pour permettre le développement de l’autonomie de l’utilisateur. Ce constat s’explique notamment par la surcharge cognitive importante que nécessite l’usage de ces composants additionnels. Nous avons également pu identifier plusieurs leviers prometteurs permettant de soutenir le développement d’une réflexion critique chez nos participants.
Membres du jury
Pr. Thibault Philippette (UCLouvain), promoteur et secrétaire du jury
Pr. Pierre Fastrez (UCLouvain), président du jury
Pr. Jean-Samuel Beuscart (Télécom Paris), évaluateur externe
Pr. Maude Bonenfant (UQAM), comité d’accompagnement
Pr. Raphaël Jungers (UCLouvain), comité d’accompagnement