Bérengère Nobels - Construire un sens du chez-soi dans un contexte multilocal : Expérience de vie des enfants en hébergement égalitaire

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

16 juin 2022

18h

Louvain-la-Neuve

LECL 93 (Salle du Conseil)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Bérengère Nobels

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales

Construire un sens du chez-soi dans un contexte multilocal: Expérience de vie des enfants en hébergement égalitaire

Résumé

Dans cette thèse, je donne la parole aux enfants de parents séparés qui alternent les lieux de résidence pour comprendre la manière dont ils s’approprient leur mode de vie en alternance et comment ils définissent et construisent un sens du chez-soi en habitant dans plus d’un lieu d’habitation.

Le fait de vivre dans et entre des lieux de résidence distincts implique que les jeunes font face à des obstacles et des difficultés dans leur quotidien (comme le poids physique que représente le transport de leurs affaires personnelles, le manque affectif éprouvé à l’égard d’un parent pendant les jours d’absence, la distance à parcourir entre les domiciles, le fait de jongler entre des cultures familiales différentes voire contradictoires, etc.). Cependant, je pose l’hypothèse qu’en étant socialisés dans cet environnement particulier, les enfants développent potentiellement des compétences, des stratégies et des manières d’être et de faire spécifiques à ce mode de vie multilocal qui leur permettent de faire face à ces périodes d’absence et de présence.

Plus spécifiquement, j’interroge, l’apport de l’espace dans la construction des relations familiales des “enfants multilocaux” et, à l’inverse, l’impact que ces relations ont sur la construction de l’espace. Ainsi, j’examine la manière dont l’espace et les relations familiales s’influencent et se structurent mutuellement. Dépendant de ses relations familiales et, plus particulièrement, du sentiment d’appartenance à la famille, par le biais des pratiques familiales, de la place négociée qui lui est accordée, de la qualité des relations entretenues avec les autres personnes qui partagent le même espace, j’analyse comment l’enfant va habiter, investir et s’approprier certaines pièces, certains espaces, certains objets plutôt que d’autres (sa chambre, son quartier, son jardin, sa valise, la voiture d’un parent, etc.) et s’y sentir plus ou moins chez lui. Tout comme à l’inverse, j’étudie la façon dont ses manières de faire avec de l’espace influencent la création, le maintien et la qualité de ses relations familiales.

Je montre que ces pratiques spatiales et familiales intègrent les différents espaces de résidence envisagés comme distincts l’un de l’autre, et les mettent en relation pour former un ensemble cohérent, un sens du chez-soi englobant et unique. Loin de vouloir prendre l’appropriation de ce mode de vie pour acquis, je rends compte également des mécanismes qui facilitent ou entravent cette appropriation.

Membres du jury

Prof. Laura Merla (UCLouvain), promotrice et secrétaire du jury
Prof. Jacques Marquet (UCLouvain), président du jury et membre du comité d’accompagnement
Prof. Pierre Lannoy (ULB), comité d’accompagnement
Prof. Jean-Yves Authier (Université de Lyon 2), évaluateur externe
Prof Elsa Ramos (Université de Paris), évaluateur externe
 

Categories Events: