Cécile Riche - Learning through Interaction: Insights from Eight Collaborative Innovation Networks in the Belgian Public Sector

Louvain-La-Neuve, Mons

02 octobre 2020

16h00

Louvain-la-Neuve

MONT01

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Cécile Riche

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences Politiques et Sociales

"Learning through Interaction: Insights from Eight Collaborative Innovation Networks in the Belgian Public Sector".

Résumé 

Ces dernières années, des réseaux collaboratifs impliquant différents acteurs ont vu le jour pour répondre à des problèmes publics complexes, qu'aucun d'entre eux ne peut résoudre seul. Pour résoudre ces problèmes, les participants de ces réseaux doivent s'engager dans des processus d'apprentissages individuel et collectif.

Grâce à leurs interactions, les individus apprennent les uns des autres et développent une vision commune du problème en question. Ils sont donc capables d'élaborer des solutions politiques innovantes, qui répondent à différents intérêts tout en bénéficiant d'un large soutien. Cependant, tous ces réseaux collaboratifs ne soutiennent pas de la même façon ces apprentissages. C'est pourquoi, cette thèse aborde la question suivante : "Quelles sont les conditions qui facilitent l'apprentissage individuel et collectif au sein des réseaux collaboratifs ?" Dans ce contexte, elle s'intéresse plus particulièrement au rôle des interactions sociales.

Pour répondre à cette question de recherche, la thèse se base sur une revue systématique de la littérature et l'étude de huit réseaux collaboratifs impliqués dans le développement d'innovations publiques en Belgique.

Les résultats enpiriques, basés sur des modèles statistiques quantitatif mêlant des données qualitatives, quantitatives et des analyses de réseaux, montrent le rôle crucial de la confiance interpersonnelle pour l'apprentissage individuel. L'apprentissage collectif et la convergence des opinions dépendent quant à eux de la cohésion au sein du réseau et de la mesure dans laquelle les acteurs ont le sentiment que leurs idées ont été prises en compte.

La thèse montre également que l'apprentissage individuel n'est pas nécessairement une condition préalable à l'apprentissage collectif.

Dans l'ensemble, cette recherche souligne l'importance cruciale des interactions informelles et de la confiance dans les processus d'apprentissage au sein des réseaux collaboratifs. Elle met en évidence plusieurs implications pratiques relatives à la gestion de ces réseaux ainsi que leur influence sur les processus politiques en Belgique.

Abstract

In the past few years, collaborative networks involving a diversity of actors emerged as a response to wicked problems that cannot be solved by one organization alone. For those problems to be solved, participants in those networks need to engage in individual and collective learning processes. Through interaction, individuals learn from each other and develop a common understanding of the policy problem at stake. As a result, they are able to develop innovative policy solutions addressing multiple concerns at once and widely supported. However, not all collaborative networks equally support learning. This dissertation addresses the following question: “Under what conditions do collaborative networks facilitate individual and collective learning?” Specifically, it explores the role of social interaction.

This dissertation is based on a systematic literature review and an empirical investigation of eight collaborative networks dealing with public sector innovation in Belgium. The empirical findings, based on quantitative statistical models combining qualitative, quantitative and network data show the crucial role of interpersonal trust for individual learning. Collective learning and convergence of opinions, in turn, depend on cohesive relationships and the extent to which actors feel their ideas have been taken into account. This dissertation also shows that individual learning is not necessarily a prerequisite for collective learning.

Overall, this research highlights the crucial importance of informal, trusted interactions for learning in collaborative networks. It points out several practical implications concerning the management of collaborative networks, as well as their influence on policy processes in Belgium.

Membres du jury 

Pr. Christian De Visscher (UCLouvain), Président
Pr. David Aubin (UCLouvain), Promoteur et Secrétaire
Pr. Stéphane Moyson (UCLouvain), Promoteur
Dr. Manuel Fischer (Université de Berne)
Pr. Tanya Heikkila (University of Colorado)
Pr. Koen Verhoest (UAntwerp)