Chaire Francqui 2018 - Prof. François Pichault, Université de Liège

Louvain-La-Neuve, Mons

25 avril 2019

Le changement organisationnel en contexte digital

L’anticipation des effets des technologies digitales est sujette à de nombreuses controverses. Pour les uns, des menaces sérieuses pèsent sur l’emploi : près de la moitié des métiers actuels seraient soumis à court ou moyen terme à l’automatisation ; les métiers peu qualifiés seraient les plus touchés tandis que les nouveaux métiers en émergence exigeraient des compétences de plus en plus élevées, conduisant à une dualisation croissante du monde du travail en fonction des qualifications. Pour les autres, il faut plutôt parler de destruction créatrice : comme à d’autres périodes de l’histoire, les technologies digitales mèneraient à une création nette d’emplois. En outre, certains secteurs d’activité (comme les services de proximité) seraient largement épargnés. Ce type de controverse ne concerne pas seulement l’emploi, mais aussi l’organisation du travail et la qualité des services. Elle s’inscrit dans une vision déterministe de la technologie, dont la résurgence à l’heure de l’intelligence artificielle et de la robotique ne manque pas de frapper les analystes.

Dans le cadre de la Chaire Francqui, nous tenterons de nous éloigner d’une vision aussi mécaniste en soulignant les marges de manœuvre dont disposent les acteurs, les choix qu’ils opèrent, les compromis auxquels ils aboutissent au cours du processus de transformation digitale. On insistera sur le caractère inévitablement politique d’un tel processus. Nous serons attentifs à la diversité des trajectoires de changement, à leur réversibilité, aux multiples actions et réactions qui les sous-tendent et à leurs modalités de gestion.

A la suite de la leçon inaugurale, qui envisage le rôle de l’université dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, deux leçons aborderont les questions liées à l’émergence des nouvelles formes d’emploi: il s’agira notamment de réfléchir, de manière multidisciplinaire, aux spécificités des formes hybrides d’emploi (travail sur plateforme, crowdworking, travail « on call », etc.), à mi-chemin entre travail salarié et travail indépendant, ainsi qu’aux modalités d’action et de représentation collective les plus pertinentes qui les concernent. Les deux dernières leçons envisageront quant à elles les questions relatives aux nouvelles formes d’organisation du travail : on y abordera les diverses facettes de la conduite d’un projet de transformation digitale, en prêtant une attention particulière au secteur du journalisme.

Les inscriptions sont clôturées.

SLIDES DE LA PRESENTATION

SLIDES DE LA PRESENTATION

Lecl 93 (Place Montesquieu 1) à LLN de 17h30 à 19h30