Chloé Colpé - Adolescence : la fabrique des héros. Une socio-anthropologie du dispositif "Avoir 20 ans en 2015", projet mené par l'artiste Wajdi Mouawad dans le cadre de Mons Capitale Européenne de la Culture

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

09 octobre 2020

17h30

Mons

Ateliers des FUCaM – Salle 15

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Chloé Colpé

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en information et communication

Adolescence : la fabrique des héros. Une socio-anthropologie du dispositif "Avoir 20 ans en 2015", projet mené par l'artiste Wajdi Mouawad dans le cadre de Mons Capitale Européenne de la Culture

Résumé 

En janvier 2011, Wajdi Mouawad, artiste et metteur en scène au rayonnement international, associé à Mons 2015 dans le cadre de l’année européenne de la culture, a proposé un projet inédit à cinquante adolescents originaires de Belgique, de France et du Canada : de quinze à vingt ans, voyager ensemble une semaine par an dans le monde, fréquenter les théâtres de leurs villes d’origine, se poser « les questions brûlantes » relatives à l’adolescence avec pour ambition d’« apprendre à penser par soi-même ».

La chercheuse a, pendant cinq années, accompagné, observé cette expérience avec pour objectif d’analyser au plus près le dispositif de médiation mis en place par l'artiste et de comprendre comment les vingt adolescents belges du projet l’ont vécu et discuté.

La lecture compréhensive de cette “aventure” proposée par la chercheuse s’articule autour de la notion d’épreuve (épreuve à soi, aux autres, à l’école, à la famille, à la société). La chercheuse a, entre autres, pratiqué l'observation ethnographique des cinq voyages (2011-2015) et développé une démarche compréhensive, inductive et originale en réalisant des entretiens individuels annuels filmés (2011-2017) qui ont constitué la matière de 20 portraits documentaires et d’un film concluant cette odyssée.

En croisant les approches et les horizons disciplinaires, la chercheuse a produit, au travers d’une méthode fondée sur l’écoute et la rencontre, un savoir réflexif et co-construit avec les 20 acteurs, qui s’inscrit au cœur des sciences de l’information et de la communication qui contribue au corpus théorique des sciences de l’information et de la communication.

Abstract

In January 2011, internationally renowned artist and director Wajdi Mouawad, who was involved in Mons 2015 and its year as European Capital of Culture, came up with an unprecedented project aimed at fifty teenagers from Belgium, France and Canada: between the ages of fifteen and twenty, they were given the chance to spend one week a year travelling around the world, visiting theatres in their home towns, and asking themselves some “burning questions” about adolescence, with a view to “learning to think for themselves”.

The researcher has spent five years with them, observing the experience in order to take a close-up, in-depth look at the process organised by the artist, finding out how the twenty Belgian teenagers involved in the project got on and what they talked about.

The comprehensive analysis of this “adventure” produced by the researcher is based on the notion of challenge (challenging yourself, others, school your family and society). Among other things, the researcher carried out an ethnographic observation of five trips (2011-2015) and developed a comprehensive, inductive and original approach, filming one-to-one interviews each year (2011-2017), which form the substance of 20 documentary portraits and a film that brings this odyssey to an end.

Using a range of different approaches and disciplines, the researcher has adopted a method based on listening and talking to produce a reflective, collaborative end product with the 20 subjects. The project fits in perfectly with information and communication sciences, contributing to the body of theory for these fields.

Membres du jury 

Présidente : Suzanne Kieffer Université catholique de Louvain
Secrétaire : Benoît Grevisse Université catholique de Louvain
Promoteurs: Philippe Scieur Université catholique de Louvain et Gérard Derèze Université catholique de Louvain
Autres membres du Jury :
Christine Dole-Louveau de la Guignerave Université d’Evry, France
Magali Sizorn Université d’Evry, France