Christel Christophe - L’émergence organisationnelle par le travail d’enquête. Une approche communicationnelle d’inspiration pragmatiste pour l’étude de la mise en place d’un projet de centre d’accompagnement pour entrepreneurs sociaux

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

18 septembre 2023

15h

Louvain-la-Neuve

LECL 93 (Salle du conseil)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Christel Christophe

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

L’émergence organisationnelle par le travail d’enquête. Une approche communicationnelle d’inspiration pragmatiste pour l’étude de la mise en place d’un projet de centre d’accompagnement pour entrepreneurs sociaux

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Résumé 

Cette recherche doctorale porte sur l'émergence organisationnelle, soit la période du cycle de vie d'une organisation lorsqu'elle est en création. La recherche se base sur une étude de cas qui concerne la mise en place d'un projet de centre d'accompagnement pour entrepreneurs sociaux à Bruxelles, financé par des fonds européens. L'approche utilisée est l'ethnographie, et l'étude se fonde sur le cadre théorique de la Communication Constitutive des Organisations (CCO) ainsi que sur la théorie de l'enquête de John Dewey.

Partant des points de vue des acteurs en charge de la mise en place du projet, Christel Christophe tente de comprendre comment les conversations et les pratiques s'inscrivent dans un processus d'émergence organisationnelle et prennent corps dans une logique d'enquête. En effet, si la conduite de tout projet fait appel à des pratiques qui déterminent en partie son développement et sont marquées par un contexte sociopolitique, le projet appartient également à la catégorie du devenir. Celle-ci comporte une part d'incertitude et engage les acteurs dans des situations qui les interpellent, les questionnent et les font douter.

Les données de la recherche, issues de l'observation participante, d'entretiens individuels et collectifs, constituées sur une période prolongée, offrent une perspective longitudinale capable d'appréhender les évolutions de la mise en place du projet. Elles permettent également de voir comment les acteurs se racontent, interprètent réflexivement leur expérience du projet et se saisissent de celui-ci comme d'un espace d'expérimentation qui structure l'organisation émergente.

Abstract

This doctoral research focuses on organizational emergence, the period in an organization's life cycle when it is being created. The research is based on a case study of a project to set up a support center for social entrepreneurs in Brussels, financed by European funds. The approach used is ethnography, and the study is based on the theoretical framework of Constitutive Communication of Organizations (CCO) and John Dewey's theory of inquiry.

Drawing on the points of view of the actors in charge of setting up the project, Christel Christophe seeks to understand how conversations and practices become part of a process of organizational emergence and take shape in a logic of inquiry. Indeed, while the conduct of any project calls on practices that partly determine its development and are marked by a socio-political context, the project also belongs to the category of becoming. This involves a degree of uncertainty, and engages actors in situations that challenge, question, and cast doubt on them.

The research data, derived from participant observation, individual and group interviews, and built up over an extended period, offer a longitudinal perspective capable of apprehending the evolutions of the project's implementation. They also enable us to grasp how the players relate to and reflexively interpret their experience of the project, and how they use it as a space for experimentation that structures the emerging organization.

Membres du jury

Prof. Sandrine Roginsky (UCLouvain), co-promotrice
Prof. François Lambotte (UCLouvain), co-promoteur
Prof. Sophie Del Fa (UCLouvain), présidente du jury
Prof. Amaia Errecart (Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité), comité d’accompagnement
Prof. Nicolas Bencherki (Université TÉLUQ), évaluateur externe

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