Daisy Boujawdeh - Communication interculturelle et enseignement artistique : Le cas de l’Université Antonine au Liban

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

02 juin 2020

14h

Via Teams

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Daisy BOUJAWDEH

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en information et communication

« Communication interculturelle et enseignement artistique : Le cas de l’Université Antonine au Liban ».

Abstract

The open question of cultural diversity in Lebanon, often creates difficulties in the cooperation and interaction between individual members of the various lebanese religious communities, particularly in the absence of any official and national policy towards intercultural issues.

This doctoral thesis delves into the intercultural communication through the scheme of arts education to promote intercultural competences and effective communication for students in a culturally diverse academic environment.

The first part of the thesis explore the history of intercultural communication and the intercultural communication theories that resulted, which led to the selection of the theory used in this study being the theory of uncertainty and anxiety management by W.B. Gudykunst.

The second part of the thesis focuses on establishing and introducing an academic program founded on both, multicultural and arts education, leading the change towards an intercultural education at the students and teachers’ levels in the program.

The study is based on research questions that explores the relationship between the students perceptions of anxiety and uncertainty faced during their first interactions in a university having an intercultural environment and the establishment of an intercultural and artistic education in the graphic design department, as well as its effect on the management of anxiety and uncertainty and the acquisition of intercultural competence.

Résumé

La question de la diversité culturelle est une question constamment ouverte au Liban, mais en l’absence de toute politique nationale officielle envers les questions interculturelles, il y a souvent des difficultés dans la coopération et dans l’interaction entre les individus membres des nombreuses communautés confessionnelles libanaises.

Dans cette thèse de doctorat, nous étudions la communication interculturelle à travers le schéma de l’enseignement artistique pour favoriser la compétence interculturelle et la communication efficace des étudiants dans un milieu universitaire composé d’une diversité culturelle.

Dans la première partie de la thèse, nous avons mené une étude sur l’historique de la communication interculturelle, les théories de la communication interculturelle en général pour par la suite choisir celle utilisée dans l’étude : la théorie de la gestion de l’incertitude et l’anxiété de W. B. Gudykunst.

Dans la deuxième partie de la thèse, nous avons travaillé sur l’instauration d’un dispositif académique résultant de l’enseignement multiculturel et l’enseignement artistique qui nous a permis de mener le changement vers un apprentissage interculturel au niveau des enseignants et des étudiants de la licence étudiée.

L’étude repose sur des questions de recherche qui explorent la relation entre : Les perceptions des étudiants face à l’anxiété et l’incertitude des premières interactions comme leur arrivée dans un milieu interculturel à l’université, et l’instauration d’u enseignement artistique interculturel dans le département des arts graphiques ainsi que son effet sur le mécanisme de gestion de l’anxiété et de l’incertitude et sur l’acquisition de la compétence interculturelle.

Membres du jury 

Professeur Alain Reyniers (UCL), co-promoteur et secrétaire
Professeur Sarah Sepulchre (UCL), co-promotrice
Professeur Marc Lits (UCL)
Professeur Vincent Legrand (UCL)
Professeur Saouma BouJaoude (American University of Beirut)
Professeur Andrea Catellani (UCL), président du jury