Dioso Priscilla Kasongo - De l’identité belgo-congolaise. Pratiques langagières métissées et compétences interculturelles chez les jeunes de la deuxième génération de migration congolaise en Belgique

Louvain-La-Neuve, Mons

25 août 2020

14h

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Dioso Priscilla Kasongo

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences de l’Information et de la Communication

« De l’identité belgo-congolaise. Pratiques langagières métissées et compétences interculturelles chez les jeunes de la deuxième génération de migration congolaise en Belgique »

Abstract

Transition phenomena such as migration can result in identity and language instabilities among
individuals involved. To regulate those, migrants can build strategies. These are the strategies
that we focused on during our doctoral research.
In this study, we analysed language practices of the youth from the second generation of
congolese migration (D.R.Congo) in Belgium, in order to identify the identity strategies they set
up, and to construct profiles corresponding to those strategies.
Essentially based on intercultural communication, but in a multidisciplinary perspective, our
research has also tapped into identity constructivism, variationist sociolinguistics, and migration
sociology.
Thus, with a qualitative approach mainly inspired by the Grounded Theory Method, we
interviewed, in semi-structured interviews, the youth from the second generation of Congolese
migration in Belgium established in Brussels.
After two fields, we managed to build two models. The first model was empirical and based on
different positive and negative modalities of identity construction (Congolese, multicultural and
Belgian). The second model was theoretical and based on the various state-of-the-art concepts
(identity strategies, language practices and discursive registers, intercultural competences and
migration studies).
After comparing our two models, we have constructed an intercultural identity construction
scheme, in which the Belgian-Congolese identity is central and broken down into several sub
profiles (radical or multicultural, convergent or divergent). Finally, although being only
intercultural in the process, we considered that globally, this Belgian-Congolese identity was
nevertheless deployed in a multicultural way.

Résumé

Les phénomènes de transition tels que la migration peuvent amener à des perturbations
identitaires et langagières chez les individus concernés. Afin de les gérer, les migrants peuvent
construire des stratégies. Ce sont ces stratégies qui ont été au cœur de nos recherches doctorales.
Dans cette étude, nous avons analysé les pratiques langagières des jeunes de la deuxième
génération de migration congolaise (R.D. Congo) en Belgique, afin d’identifier les stratégies
identitaires qu’ils mettent en place, et d’établir les profils correspondants à ces stratégies.
Reposant essentiellement sur la communication interculturelle, dans une optique pluridisciplinaire, notre
recherche a également puisé dans le constructivisme identitaire, de la sociolinguistique variationniste, et la
sociologie des migrations.
Ainsi, avec une approche qualitative principalement inspirée de la méthode de théorisation ancrée, nous
avons interrogé, en entretiens semi-directifs, des jeunes de la deuxième génération de migration congolaise
établis dans la région de Bruxelles-Capitale.
Au bout de deux terrains, nous avons construit deux modèles. Le premier modèle était empirique et reposait
sur différentes modalités positives et négatives de construction identitaire (congolaise, multiculturelle et
belge). Le deuxième modèle était théorique et reposait quant à lui sur les différents concepts issus de l’état
de l’art (stratégies identitaires, pratiques langagières et registres discursifs, compétences interculturelles et
études migratoires).
Après avoir confronté nos modèles empiriques et théoriques, nous sommes parvenue à établie un schéma
de construction identitaire interculturelle, dans lequel l’identité belgo-congolaise est centrale et déclinée en
plusieurs sous-profils (radicaux ou multiculturels, convergents ou divergents). En définitive, bien que n’étant
interculturelle que dans le processus, nous avons considéré que cette identité belgo-congolaise était
toutefois déployée de manière globalement multiculturelle.

Membres du jury

Professeur Alain Reyniers (UCLouvain), co-promoteur
Professeure Jacinthe Mazzocchetti (UCLouvain), co-promotrice
Professeur Marc Lits (UCLouvain)
Professeur Hilaire Lumbala Mbiye (Université Catholique du Congo)
Professeure Aimée-Danielle Lezou-Koffi (Université Félix Houphouët-Boigny)
Professeure Sarah Sepulchre (UCLouvain), présidente du jury et secrétaire