Drissa Kanambaye - Communication touristique et patrimoine culturel au Mali dans un contexte sécuritaire (à partir de 2012) : analyse de l’implication et de la mobilisation des acteurs locaux.

Louvain-La-Neuve, Mons

22 septembre 2021

17h

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil (LECL93)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

M. Drissa Kanambaye

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de  Docteur en Information et Communication

Communication touristique et patrimoine culturel au Mali dans un contexte sécuritaire (à partir de 2012) : analyse de l’implication et de la mobilisation des acteurs locaux.

Pour assister à la soutenance, l’inscription est obligatoire jusqu'à la limite des places disponibles.
Veuillez vous inscrire par mail avant le 18 septembre en écrivant à : drissa.kanambaye@uclouvain.be

La soutenance sera également retransmise en direct et pourra être suivie sur Teams.

Abstract

In a context of great uncertainty marked by attacks, acts of violence and the destruction of cultural heritage, this thesis analyzes the involvement and mobilization of various tourism and heritage stakeholders in Mali. Using an empirical and communicational approach, this study explores the touristic, cultural and heritage potential of the Republic of Mali, which has been plunged into a security crisis for more than a decade.

Using field data and a documentary approach, this study explores three main axes by investigating the issues and challenges that constitute them: cultural heritage, tourism and heritage and cultural communication.

Résumé

Dans un contexte de grande incertitude marqué par des attentats, des actes de violence et de destruction du patrimoine culturel, cette thèse analyse l’implication et la mobilisation des divers acteurs du tourisme et du patrimoine au Mali. Mettant en œuvre une approche empirique et communicationnelle, cette étude explore les potentialités touristiques, culturelles et patrimoniales de la République du Mali plongée dans une crise sécuritaire depuis plus d’une décennie.

A travers des données de terrain et une approche documentaire, cette étude explore trois axes principaux en investiguant les problématiques et les enjeux qui les constituent : le patrimoine culturel, le tourisme et la communication patrimoniale et culturelle.

Membres du jury

Prof. Philippe Marion (UCLouvain), Président du jury
Prof. Gérard Derèze (UCLouvain), Promoteur et Secrétaire du jury
Prof. Sébastien Fevry(UCLouvain), Lecteur
Dr. Fatoumata Toure Sylla (Université de Bamako), Lectrice extérieure
Dr. Rosalie Douyon (EDC Paris Business School), Lectrice extérieure

Categories Events: