Elier Gonzalez Martinez - Les enjeux du développement culturel à La Havane, Cuba : les projets socioculturels et les nouvelles formes de médiation culturelle

Louvain-La-Neuve, Mons

04 mai 2020

10h

Via Teams

 

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Elier Gonzalez Martinez

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en information et communication

Les enjeux du développement culturel à La Havane, Cuba : les projets socioculturels et les nouvelles formes de médiation culturelle

Résumé

Cette recherche analyse les dispositifs de médiation culturelle créés et développés par des projets socioculturels communautaires dans les quartiers périphériques de La Havane, Cuba. On est parti de l’hypothèse que ces médiations ont conduit à une autre dimension du territoire basée sur l’art : une communauté culturelle. L’approche méthodologique utilisée était mixte, appliquant des méthodes et techniques de l’approche qualitative et quantitative. Parmi les principaux résultats se trouvent : (1) la coexistence d’une logique top-down, typique du processus de démocratisation culturelle du pays, et de propositions émergentes avec une logique bottom-up comme formes de démocratie culturelle sur le territoire. (2) Sur les médiations culturelles : l’expérience esthétique vécue varie en fonction des années de participation ; dans les projets qui font de la musique et de la danse la principale manifestation artistique, la reconnaissance de la dimension participative et axiologique comme médiation culturelle n’est pas généralisable ; le sentiment d’appartenance au territoire s’est consolidé avec la participation au projet. (3) Enfin, l’idée d’une communauté culturelle, basée sur les dimensions des médiations culturelles, n’est pas si évidente dans les projets qui ont élargi ses horizons et ses objectifs d’action par rapport à ceux qui maintiennent son statut de quartier ou de projet communautaire.

Abstract

This research analyses the cultural mediation devices created and developed by community sociocultural projects in peripheral neighborhoods of Havana, Cuba. The initial hypothesis considered that these mediations led to another dimension of territory based on art: a cultural community. The methodological approach was mixed, applying qualitative and quantitative research methods and techniques. The main results were: (1) the coexistence of a top-down logic, typical of the country’s cultural democratization process, and emerging proposals with a bottom-up logic as forms of cultural democracy in the territory. (2) On cultural mediations: the aesthetic experience varies depending on the years of participation; in projects that develop music and dance as the main artistic manifestation, the recognition of the participative and axiological dimension as cultural mediation cannot be generalized; the feeling of belonging to the territory was consolidated with participation in the community sociocultural project. (3) Finally, the idea of cultural community, based on the dimensions of the cultural mediations, is not so evident in those projects that broadened its horizons and action goals compared to those that retain its status as a neighbourhood or community project.

Membres du jury 

Président : Professeur Sébastien Fevry UCLouvain
Promoteur et Secrétaire: Professeur Philippe Scieur UCLouvain
Promotrice : Professeure Sarah Sepulchre UCLouvain
Membre UcLouvain: Professeur Damien Vaneste UCLouvain
Membre extérieur: Dr. Xavier Canonne Directeur du Musée de la Photographie (Belgique)