Guénaëlle de Meeûs - S’habituer. Une ethnographie d’un processus de passage de la campagne à la ville dans les Andes Boliviennes

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

18 mars 2022

17h

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil (LECL93)

Lien TEAMS

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Guénaëlle de Meeûs

soutiendra publiquement sa dissertation pour l’obtention du titre de docteur en sciences politiques et sociales.

S’habituer. Une ethnographie d’un processus de passage de la campagne à la ville dans les Andes Boliviennes

Résumé

Le point de départ de cette monographie est Kunturi, une communauté rurale du département de Cochabamba en Bolivie. Nous y suivons ses habitants dans leurs mobilités entre campagne et ville. Leurs déplacements et installations dans de nouveaux espaces de vie sont envisagés comme un processus: celui de « s’habituer ». A partir de ce terme émique, la thèse décrit les processus d’habituation et de déshabituation qui sont à l’œuvre dans les quotidiens des habitants de Kunturi. Elle aborde le passage entre la campagne et la ville comme des déplacements à la fois géographiques mais aussi culturels et psychiques.

En effet, la Bolivie n’échappe pas à la tendance mondiale qui tend à l’urbanisation et à la dépaysanisation de sa population. Si la mobilité et les échanges entre différents espaces sont inhérents aux organisations paysannes du pays depuis des siècles, un mouvement d’installation vers les villes est à l’oeuvre depuis les années 1950. Il s’est nettement accéléré à la fin du vingtième siècle. Résultat, depuis une quinzaines d’années, la dynamique entre campagne et ville a pris un nouveau tournant. Il est dû notamment à la construction de nouvelles infrastructures routières, au déploiement des technologies de télécommunication, mais aussi à l’arrivée d’Evo Morales au pouvoir qui a marqué un changement symbolique fort pour les populations rurales et indigènes historiquement marginalisées dans l’espace urbain.

Au-delà du niveau micro de l’ethnographie, la thèse donne à penser plus largement les processus d’urbanisation et de dépaysanisation qui s’opèrent au sein du pays. Elle réfléchit les changements socio-culturels, les places nouvelles données et prises, par les populations d’origines indigènes et rurales, dans les villes.

Membres du jury

Emmanuelle Piccoli (UCLouvain), co-promotrice
Pierre-Joseph Laurent (UCLouvain), co-promoteur
Isabelle Yepez del Castillo (UCLouvain), membre du comité d’accompagnement et présidente du jury
Gilles Rivière (CERMA-EHESS), membre du comité d’accompagnement
Andrea Lobo (Universidade de Brasilia, Brésil), membre du jury
Fernando Garces ( Universidad Politécnica Salesiana, Equateur), membre du jury

Categories Events: