Hélène Carmon - Intimes paysages d’une course après le vent. Ethnographie d’une jeunesse qui se tend, se rend, se vend « educated » à Opuwo (Namibie) – Face A et B

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

26 octobre 2020

17h30

Louvain-la-Neuve

Socrate 21

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Hélène Carmon

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences Politiques et Sociales

« Intimes paysages d’une course après le vent. Ethnographie d’une jeunesse qui se tend, se rend, se vend « educated » à Opuwo (Namibie) – Face A et B ».

Abstract

In Opuwo, a small town in the North-West of Namibia, one can notice a contrast in the
appearances (that Hélène Carmon qualifies in her thesis as visible and audible)
between several people. Some are described as “traditional” and often subjected to socalled “cultural” tourism for that matter, whilst others adopt to their best capabilities
the physical and behavioural codes locally related to a “western” or “modern” way of
life. Relying on her fieldwork observations among the (mostly female) urban youth of
Opuwo, Hélène Carmon starts from an emic classification between “educated people”
and “traditional people” to analyse the deep social change that it reveals, just as the top
of an iceberg. Instead of focusing on a population, it is thus a particular way of making
oneself to the worlds that is being ethnographed by the anthropologist in her thesis.
She borrows then to one of her female interviewees the image of “chasing the wind” to
express metaphorically this phenomenon that consists in “tending towards/stretching
oneself, becoming, selling oneself “educated”” in order to inserting oneself and secure
one’s fate into the “modernité insécurisée” (Laurent, 2008). To do so, Hélène Carmon
divides her analysis in three sections, three intimate landscapes « partials, (…),
instantaneous and ephemeral, uncomplete because they ceased to believe in the
possibility of wholeness » (Face A, p.53). The intimacy in this thesis approximates a
way of looking more than an object. It’s a look that dwells on the “landscape of the
“where” and the “when”” (Chap. 1) ; the “landscape of the “who” (“how” and “what for”)”
(Chap. 2) ; and on the “landscape of the bond and the attachment” (Chap. 3) of this
“chase after the wind”, to underline the necessity to maintain ambivalence in these
various plans. In a « Face B » that appears as a second front cover thanks to a layout
twist, the author offers a thought on the ethnographic writing and, just like a stylistic
composition, she tries her hand at putting into practice a writing technique that
benefits from literature and poetry as tools to transmission and vulgarization for the
anthropological analysis.

Résumé 

A Opuwo, petite ville du nord-ouest de la Namibie, on observe un contraste
d’apparences (qu’Hélène Carmon qualifie dans sa thèse de visibles et audibles) entre
plusieurs personnes. Certaines sont présentées comme « traditionnelles »
(« traditional ») et font souvent l’objet, d’ailleurs, d’un tourisme dit « culturel », tandis
que d’autres adoptent autant que possible les codes physiques et comportementaux
apparentés localement à un mode de vie « à l’occidentale » ou « moderne »
(« western/modern lifestyle »). Suite à ses observations de terrain auprès de la jeunesse
urbaine (principalement féminine) d’Opuwo, Hélène Carmon part d’une classification
émique entre « educated people » et « traditional people » pour analyser le changement
social profond que celle-ci révèle, telle la pointe d’un iceberg. Au lieu de focaliser son
attention sur une population, c’est donc une manière particulière de se faire aux
mondes qui est ethnographiée par l’anthropologue dans sa thèse. Celle-ci emprunte
pour cela à l’une de ses interlocutrices de terrain la formule de « course après le vent »
pour exprimer de manière métaphorique ce phénomène qui consiste à « se tendre, se
rendre, se vendre « educated » » dans le but de se faire une place (et de la sécuriser)
dans la modernité insécurisée (Laurent, 2008). Ce faisant, Hélène Carmon décline en
trois volets son analyse, trois paysages intimes « partiaux, partiels, instantanés et
éphémères, incomplets car ils ont cessé de croire au possible de la complétude » (Face
A, p.53). L’intimité est donc dans cette thèse un regard et non un objet, regard qui
s’attarde sur le « paysage des « où » et des « quand » » (Chap. 1) ; sur le « paysage du
« qui » (« comment » et « pour quoi ») » (Chap. 2) ; et sur le « paysage du lien et de
l’attachement » (Chap. 3) de la « course après le vent », pour y montrer le nécessaire
maintien de l’ambivalence sur chacun de ces différents plans. Dans une Face B qui, par
un jeu de mise en page, apparait comme une seconde première de couverture, l’auteure
propose une réflexion sur l’écriture ethnographique et, tel un exercice de style, s’essaye
à une mise en pratique d’une technique d’écriture faisant la part belle à la littérature et
la poésie comme outils de transmission et de vulgarisation de l’analyse
anthropologique.

Membres du jury 

Professeur Pierre-Joseph Laurent (UCLouvain), promoteur et secrétaire
Professeure Jacinthe Mazzocchetti (UCLouvain)
Professeur François Laplantine (Université de Lyon)
Professeur Joseph Tonda (Université de Libreville)
Professeur Steven Van Wolputte (KULeuven)
Professeur Olivier Servais (UCLouvain), président du jury